Le studio graphique : un prestataire dédié au visuel

Certains prestataires sont habilités à fournir des services aux entreprises pour permettre à celles-ci d’affiner leurs offres. Parmi ces professionnels figurent les entreprises de studio graphique qui sont spécialisées dans la création de supports de communication imagés. Ceux-ci peuvent être confondus avec les agences de communication.

Studio graphique à Nantes : comment le choisir ?

Quels sont les services offerts par un studio graphique et pour quelles raisons il faut faire appel à leurs services ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la communication

Qu’est-ce qu’un studio graphique ?

Si vous entendez parler des studios graphiques sans vraiment savoir de quoi il s’agit, découvrez la définition et la particularité de ce type d’entreprise.

Définition

Un studio graphique est une agence dont l’activité première est de mettre en place des supports de communication visuelle. C’est la raison pour laquelle il est aussi appelé studio de création de graphique. Une telle agence se spécialise de même dans la conception des contenus numériques.

Les professionnels qui y travaillent réalisent principalement le design des sites, des applications ou encore des vidéos animées 2D ou 3D. Ce type d’enseigne s’occupe uniquement des créations originales, qui ne sont pas des idées préconçues ou des copies de créations préfabriquées.

Spécificités d’un studio graphique

La particularité des produits d’un studio graphique est leur capacité à transmettre un message, une idée ou des valeurs à travers une image. L’objectif poursuivi est de créer des images impactants puis de les utiliser pour délivrer des messages à un groupe de personnes spécifiques. Le spécialiste du travaille principalement sur des projets d’identité visuelle et sur l’image de marque d’une entreprise.

Quelles sont les compétences propres à un studio graphique ?

Les studios graphiques proposent de nombreux services à savoir

  • Mettre en place une identité visuelle ou logotype ;
  • Créer des mascottes ;
  • Concevoir des supports de vente ;
  • Concevoir des supports papiers ;
  • Réaliser des vidéos corporates ;
  • Créer des sites web ;

En tant qu’entreprise soucieuse de développer votre propre marque, il est nécessaire de créer en premier un tableau d’inspiration en rapport avec le message que vous voulez transmettre. Dans ce cas, le studiographiste utilisera les informations de ce tableau et se basera sur vos instructions pour réaliser le logo de votre marque. C’est cette dernière qui est dénommée l’identité visuelle de l’entreprise.

De plus, les studios vous aident à créer votre mascotte personnifiée pour vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et de vous faire reconnaître facilement de vos clients. Elle joue donc le rôle d’un outil de fidélisation. La création de cette mascotte permettra de donner un aspect plus humain à votre entreprise.

Le studio graphique se charge également de la conception des supports de vente de votre entreprise, ceci en fonction du type de produit ou de service offert par l’entreprise. Les graphistes se chargent de personnaliser vos emballages et d’adapter votre logo au format de votre produit.

En ce qui concerne les supports papiers, ses studios se chargent de vous confectionner des cartes de visite pour promouvoir votre entreprise. Le graphiste se chargera d’y indiquer les informations nécessaires pour que le consommateur veuille s’offrir les services de votre entreprise.

Par ailleurs, ce type de prestataire s’occupe de réaliser des vidéos, des spots publicitaires, des vidéos d’entreprises et d’y ajouter des effets spéciaux. Vous avez la possibilité de faire aussi des vidéos sous forme de film ou des vidéos animées en fonction du message que vous souhaitez transmettre à vos clients. Notez que les studios graphiques fournissent un service complet car ils se chargent de la transcription du script jusqu’à l’étape de postproduction de votre vidéo.

Enfin, si vous désirez créer un site internet pour votre entreprise, un studio graphique est la meilleure solution. Cela peut sembler difficile si vous ne l’aviez jamais fait, mais cela peut facilement se faire chez un tel spécialiste. Grâce à celui-ci vous pouvez développer votre site, y intégrer des contenus.

Comment trouver un studio graphique dans une grande ville comme Nantes ?

Quand on habite dans une métropole à l’image de la préfecture de Loire-Atlantique, les entreprises offrant des services de création graphique et plus particulièrement les studios graphiques sont légion. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles pour faire son choix parmi tous les acteurs nantais (si vous habitez à Nantes !)

L’un des premiers critères est de se fier aux avis des clients existants. Pour cela, les systèmes de notation en ligne comme les avis Google Business Profile permettent de se faire une idée claire quant aux compétences et surtout aux résultats obtenus par les entreprises en lice dans votre recherche.

La ville de Nantes, métropole "techno" par excellence, regorge de studios graphiques de qualité.

Explorer leur site internet permet également de se faire bonne idée de leurs compétences : y figurent quasi toujours un portfolio des missions qu’ils ont menées auprès de leurs plus prestigieux clients, ce qui permet d’évaluer à la fois leur approche technique, leur style, mais également de les comparer aux autres studios graphiques de la région.

Si leurs clients ne sont pas seulement de la région de Nantes (pour reprendre notre exemple) mais à l’ensemble du territoire ou même à l’étranger, cela indique également que leur aura ne se limite pas aux Pays de la Loire : c’est un signe supplémentaire de réussite, et de qualité.

Enfin, n’hésitez pas à les contacter afin d’obtenir un premier rendez-vous. Bien souvent, c’est lors de la première rencontre que se forge l’avis définitif sur un futur prestataire.

Pourquoi faut-il faire appel à ce genre d’entreprise ?

Demander les services d’un studio graphique pour votre entreprise présente de nombreux avantages :

Gagnez du temps et faîtes des économies

Faire appel à un expert en création graphique est très économique. En effet, ce professionnel peut facilement manipuler les outils graphiques Photoshop, Indesign ou encore Adobe illustration. Il peut rapidement solutionner vos besoins de création visuelle. Ainsi, vous n’avez plus à perdre votre temps à essayer de vous faire former sur comment réaliser ces tâches dans votre entreprise.

Avec un studio graphique, vous pourrez obtenir un travail innovant, créatif et de bonne qualité. Celui-ci vous aide à gagner du temps. Vous obtenez en peu de temps un service qualitatif. Vous pouvez en outre compter sur ses conseils et compétences en numérique pour vos futurs projets.

De plus, les studios graphiques, vous procurent des fichiers performants que vous pouvez facilement exploiter. Ceux-ci peuvent se présenter en format jpeg, png ou encore en format vectoriel svg. De plus, ils veillent à la qualité de ces fichiers car cet aspect est d’une importance capitale pour une mise en place effective du logo de votre société. Avoir en votre possession des fichiers de source professionnelle vous garantit leur fiabilité.

Doter votre marque d’une communication visuelle de qualité

Pour se faire connaître des consommateurs et des entreprises concurrentes, votre enseigne doit être dotée d’une image digne de son nom. C’est en cela que vous aurez besoin de faire appel au service d’un studio graphiste. Que votre entreprise soit en refondation ou en création, l’identité visuelle qu’elle affiche est très importante pour son évolution.

Se démarquer des entreprises concurrentes

L’autre bénéfice à choisir un studio est que cela permet à votre entreprise d’afficher une visibilité optimale par rapport à ses concurrents. Le graphiste est capable de connaître la communication qui donnera de l’originalité et de la créativité à vos offres.

Bénéficier des conseils à chaque étape de votre projet

En faisant appel à ce type de studio, vous pourrez bénéficier des conseils d’expert pour mieux gérer l’identité visuelle de votre entreprise à la création. Il sera à vos côtés pour élaborer vos diverses campagnes promotionnelles.

Quelle différence entre un studio graphique et une agence de communication ?

À la différence des studios graphiques, qui s’occupent des techniques  de réalisation et de création visuelle, les agences de communication se chargent de mettre en place la stratégie média d’une entreprise. Ce sont elles qui s’occupent des messages à transmettre au grand public.

Les studios graphiques se chargent uniquement du message à faire passer à travers l’image et le visuel. Cependant, une agence de communication est plus en contact avec la population ou les consommateurs. Cette dernière doit identifier le message qu’il convient de véhiculer, et élaborer les stratégies à mettre en œuvre pour le faire.

Un studio graphique, contrairement à une agence de communication, se concentre sur les éléments visuels de votre communication.

Elle utilise de nombreux outils de communication (médias) et met en place des campagnes associées. En définitive, le studio graphique se concentre sur le côté technique et l’agence de communication sur l’aspect stratégique.

Retour haut de page