5 bonnes raisons de choisir une entreprise de nettoyage pour l’entretien de ses bureaux

Le nettoyage des locaux professionnels est un élément essentiel dans les services internes d’une entreprise. Bien-être des salariés, garantie d’une bonne hygiène, propreté irréprochable, respect des normes et des règles de sécurité et gain de temps sont les 5 pilliers qui rendent le nettoyage important pour tout chef d’entreprise soucieux de préserver son image et sa rentabilité.

S’il est possible d’opérer en interne, le recours à des entreprises spécialisées demeure aujourd’hui une solution des plus pérennes pour assurer une qualité de service idéale, tout en préservant les règles sociales définies au sein de la société cliente. Explications.

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Le bien-être des salariés, un pilier de la productivité dans l’entreprise

Quand on parle de productivité, cela passe par les notions de sérénité et de bien-être au bureau. Un environnement propre et sain contribue directement à la qualité de vie des collaborateurs sur leur lieu de travail. C’est un élément important dans l’équilibre psychosocial des salariés dans l’entreprise, au même titre que l’ergonomie de leur poste de travail ou de l’environnement sonore environnant, surtout dans les milieux openspace, très impactés par la problématique du partage de l’espace et des volumes.

Cette notion de bien-être, liée à la gestion du stress induit par tout un tas de facteurs environnementaux et sociaux, se trouve pleinement liée à la propreté des installations dont jouissent les salariés. Un bureau propre, des sanitaires sans mauvaises odeurs, et plus généralement un environnement de travail sain et rangé, contribuent directement à cette plénitude.

Le nettoyage de locaux en horaires décalées permet un gain significatif de confort pour les salariés

Les entreprises spécialisées dans le nettoyage professionnel de locaux et de bureaux apportent le détachement nécessaire pour opérer de manière méthodique et complète, ne laissant rien au hasard lors de l’exécution de leur mission. De plus, les horaires décalées permettent d’éviter les dérangements et les nuisances sonores durant les heures de production dans l’entreprise : un net avantage pour le bien-être au bureau ! Le nettoyage de bureaux à Paris, par exemple, est directement concerné : dans les grandes métropoles, cela apporte un confort supplémentaires pour les salariés, déjà confrontés au stress lié à la vie dans les villes.

L’hygiène : une nécessité

À l’heure où les questions d’hygiène n’ont jamais été aussi essentielles, avec la survenue de la pandémie mondiale de COVID-19, entretenir et maintenir la propreté des locaux et plus particulièrement des parties communes fait partie des missions qu’assurent les entreprises de nettoyage extérieures.

L’usage de produits professionnels respectueux de l’environnement, permet d’assurer le maintien des règles d’hygiène et de santé qu’ont imposées les autorités dans les pièces accueillant du public, et plus généralement dans les locaux professionnels, vecteurs potentiels dans la circulation des germes et des virus.

La parfaite connaissance des règles de nettoyage et l’utilisation de produits et de matériels adaptés par des professionnels, garantissent le maintien de propreté et d’hygiène pour les employés confrontés aux expositions potentielles, minimisant ainsi les risques de contamination. De plus, ces entreprises s’adaptent aux métiers et aux contraintes propres à chacun de leurs clients professionnels.

La propreté : l’image face aux clients et fournisseurs

S’il est un élément essentiel dans la relation client/fournisseur d’une entreprise, c’est l’image que donne cette dernière face aux tiers avec lesquels elle est amenée à travailler. La propreté des locaux fait partie des points importants, au même titre que l’image donnée par les collaborateurs face à leurs interlocuteurs extérieurs.

Les solutions techniques apportées par les entreprises spécialisées permettent de garantir un niveau de propreté élevé, et de couvrir toutes les contraintes matérielles nécessaires (nettoyage des vitrages extérieurs, particularités des matériaux et surfaces à traiter, gestion des installations en hauteur…)

L'utilisation de nacelles est nécessaire pour les vitrages extérieurs : réservé aux professionnels !

Là où les services internes ne peuvent bénéficier des matériels adaptés pour l’exercice des missions spécifiques de nettoyage, les prestataires spécialisés fournissent le matériel adapté à leurs collaborateurs, pleinement spécialisés et au fait des règles de sécurité pour les situations à risque (utilisation de nacelles, etc.)

Les normes et la sécurité : un métier à part entière

L’utilisation des produits de nettoyage, plus particulièrement dans le cadre d’activités réglementées comme les métiers de l’industrie alimentaire ou les professions médicales, demande une fine connaissance de la réglementation et des normes en matière d’usage des produits lessiviels et de surface.

Dans les métiers de l’alimentaire par exemple, seuls les professionnels peuvent garantir le respect des 7 principes de la norme HACCP (pour Hazard Analysis Critical Control Points, ou l’analyse des dangers et la maîtrise des points critiques) ; cette méthode, utilisée dans le secteur de l’agroalimentaire, permet d’identifier, l’évaluer et de de maîtriser les risques liées aux denrées alimentaires et à leur manutention, notamment dans les locaux professionnels.

Le recours aux professionnels du nettoyage permet de limiter ou d’éviter tout risque de santé pour les collaborateurs de l’entreprise, et de décharger la responsabilité de cette dernière face aux dangers que peuvent représenter l’usage de substances dangereuses mais importantes pour le maintien d’une hygiène irréprochable, et les méthodes de stockage, de manutention et d’utilisation des produits utilisés.

Gain de temps et productivité

Si certaines entreprises font le choix de demander à leurs salariés la prise en charge du nettoyage et de l’entretien de leurs locaux, c’est une erreur de gestion et un poste de coût incontrôlable, car pris sur le temps de travail (et donc la productivité) des collaborateurs.

Le recours à des entreprises extérieures permet d’apporter une vision claire du budget d’entretien de l’entreprise, en lissant les coûts et en définissant à l’avance les charges inhérentes aux missions d’entretien et de maintien en état des locaux.

Le matériel professionnel, essentiel dans les missions de nettoyage

En déchargeant les salariés de ces missions ingrates et dégradantes, les chefs d’entreprise augmentent directement leur productivité et contribuent à gagner en temps et en argent leur société, tout en garantissant leur sécurité et en clarifiant leurs tâches sur leur lieu de travail.

Conclusion : le nettoyage, une affaire de professionnels

S’il est toujours possible pour les grandes entreprises d’internaliser les services de nettoyage, pour les TPE et PME, l’intérêt du recours à des entreprises spécialisées est immense :

  • gain de temps
  • gain de productivité
  • respect des normes et des obligations réglementaires en matière d’hygiène
  • image de marque
  • bien-être des salariés

Autant de points positifs que l’on peut attribuer aux prestataires proposant et centralisant l’ensemble de ces services.

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