Comment évaluer la valeur de votre local commercial ?

Vous êtes propriétaire d’un local commercial et vous souhaitez le louer ou le vendre ? Si tel est le cas, alors vous aurez nécessairement besoin de le faire estimer afin de connaître sa valeur. Pour déterminer la valeur de votre local, vous devrez prendre en compte de nombreux éléments. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’estimation de la valeur de ce type de bien immobilier.

Comment évaluer la valeur de votre local commercial ?

Pour estimer la valeur commerciale de votre local, vous devez faire appel à un spécialiste de l’immobilier destiné aux pros. L’expert tiendra compte de plusieurs critères afin d’effectuer une estimation assez juste. Voici les critères à considérer.

La situation géographique

La situation géographique est l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour réaliser une telle estimation. Un local qui se trouve dans une ville très dynamique et dans une rue assez fréquentée aura une valeur commerciale plus élevée qu’un local situé dans un lieu isolé.

L’état des locaux

Plus les locaux seront en bon état et plus leur valeur sera élevée. C’est la raison pour laquelle les locaux neufs sont 10 à 30 % plus chers que les locaux à rénover.

L’accessibilité des locaux

L’accessibilité des locaux est un critère à prendre en compte. Un local qui dispose d’un parking et qui se trouve sur une ligne de transport en commun et à proximité de plusieurs pistes cyclables coûtera plus cher.

Le confort des locaux

Le confort peut aussi impacter la valeur de votre local commercial. Un local situé au 10e étage et disposant d’un ascenseur sera plus recherché et plus cher qu’un local situé au 10e étage sans ascenseur. Vous souhaitez mettre votre local en location ? Alors, n’hésitez plus et contactez Adem Expertise au plus vite afin d’obtenir une estimation de la valeur de votre bien.

Local commercial

Quels sont les facteurs qui influencent la valeur d’un commerce ?

Estimer un commerce est loin d’être une chose facile à faire. Il n’y a pas de formule toute prête à utiliser et cette estimation peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

L’emplacement géographique

L’emplacement géographique de votre commerce influence sa valeur. Plus l’emplacement sera bien et plus le commerce aura de la valeur du commerce.

Les locaux

Les locaux influencent la valeur du fonds de commerce. Les éléments à considérer sont notamment la configuration, la taille et l’état des locaux.

Le bail commercial

Le bail est un contrat primordial pour l’exploitation du fonds de commerce puisqu’il permet à l’entreprise d’occuper les locaux. Les modalités financières du bail commercial et le nombre d’années restantes sont deux facteurs à considérer.

Le mobilier et les outils

Le mobilier et les outils neufs, bien entretenus et de bonne qualité augmentent la valeur du commerce. Par contre, le mobilier et les outils vétustes impliquent un investissement, ce qui a pour conséquence de diminuer la valeur du fonds de commerce.

Le personnel

Les contrats de travail des salariés de l’entreprise sont généralement transférés lors de la cession du fonds de commerce de l’entreprise. De ce fait, la qualité du personnel et le nombre de salariés impactent la valeur du commerce.

La clientèle

Le chiffre d’affaires de l’entreprise émane directement de la clientèle. Une clientèle fidèle et fiable augmente la valeur d’un commerce. D’autres facteurs, tels que la conjoncture économique, sont aussi des facteurs à considérer pour estimer un commerce.

Pouvez-vous augmenter la valeur de votre bien ?

Il est tout à fait possible d’augmenter la valeur de votre local commercial. La rénovation est un excellent moyen pour y parvenir. Vous pouvez par exemple :

  • refaire la devanture du local,
  • restaurer les sols et les murs,
  • créer de nouveaux espaces,
  • réhabiliter les cloisons du local,
  • mettre le local aux normes en matière de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Pour augmenter la valeur de votre local commercial, il est également possible de procéder à une rénovation énergétique, d’installer un nouvel ascenseur, de construire un parking…

Nos conseils pour louer ou vendre votre local au meilleur prix

Vous souhaitez vendre ou louer votre bien local commercial ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’en tirer le meilleur prix.

Vérifiez que le local commercial est aux normes

Un local commercial est un établissement recevant du public. Il doit donc respecter un certain nombre d’obligations en termes de sécurité et d’accessibilité. Avant de vendre ou de louer votre local, vous devez vous assurer de la conformité de votre bien aux règles en vigueur. Il est également nécessaire de réaliser un certain nombre de diagnostics tels que le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante, l’étude des risques naturels, miniers et technologiques…

Évaluez la valeur du local

Vous devez aussi évaluer la valeur du local. Réaliser cette estimation vous permettra de fixer le prix de vente ou le loyer du local.

Sollicitez les services d’une agence immobilière

Pour louer ou vendre votre local au meilleur prix, l’idéal est de faire appel à une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier commercial. Elle vous accompagnera tout au long du processus de vente ou de mise en location et fera de son mieux pour vous aider à trouver un locataire ou un acheteur fiable.

A propos de l'auteur
Retour en haut