Comment se préparer pour une photo professionnelle ?

Le succès d’une photographie de portraits dépend à 50% de la préparation du client et à 50% de la photographie. Lors de votre séance, un photographe fera tout ce qui est humainement possible pour que vous aimiez votre portrait, mais votre préparation est essentielle pour obtenir une superbe photo finale.

La photographie de portrait corporate n’échappe pas à la règle, avec des codes bien spécifiques en matière de réalisation et requiert quelques préparatifs que vous devrez respecter, au risque de devoir renouveler votre séance photo.

Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour vous y préparer. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, continuez la lecture !

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la communication

La semaine précédant la séance photo

Bien qu’il puisse être difficile de planifier votre journée une semaine à l’avance, assurez-vous que vous n’avez pas de rendez-vous ou d’autres conflits d’horaire dans les minutes qui précèdent votre séance. Vous devez être concentré pendant la séance. Si vous devez vous faire coiffer, nous vous recommandons vivement de ne pas essayer de faire des économies en vous faisant coiffer la veille et en dormant dessus.

Photo professionnelle : comment réussir ses photos corporate

Vous devez avoir un rendez-vous le jour même pour la coiffure et le maquillage. Évaluez franchement vos options vestimentaires : la principale raison pour laquelle les gens doivent revenir pour d’autres photos est qu’ils n’ont pas apporté les bons vêtements lors de la première séance.

Pensez donc à bien choisir votre tenue à l’avance que vous fassiez un shooting au studio ou en entreprise. Si vous cherchez un photographe qui peut se déplacer en entreprise, vous pouvez par exemple prendre rendez-vous avec le Studio Le Carré. Leurs photographes se déplacent dans toute la France et peuvent vous conseiller pour votre portrait corporate.

La veille de la séance photo

Dans la mesure du possible, essayez de vous reposer les jours précédant votre séance photo. Les retouches photos vous aideront à éliminer les cernes sous les yeux, mais privilégier le sommeil la veille de votre séance est la méthode la plus efficace pour paraître reposé !

Regardez des photos de vous que vous avez aimées. Portiez-vous une couleur particulière ? Aviez-vous une coiffure particulière ? La photo a-t-elle été prise sous un angle particulier ? Avez-vous un profil préféré ? Assurez-vous de planifier en conséquence et/ou de communiquer vos préférences au photographe.

Vous pouvez également rechercher les profils professionnels de personnes exerçant le même métier que vous, cela pourra vous donner des idées. N’hésitez pas à apporter vos inspirations pour aider le photographe à y voir plus clair. Pour les séances en extérieur, si vous avez les cheveux crépus dans certaines conditions, veillez à en tenir compte dans votre préparation.

Le jour de la séance photo

Habillez-vous en fonction de l’emploi que vous voulez : privilégiez les hauts de couleur unie. Ils sont plus flatteurs et moins distrayants. Les vestes et les chemises à col sont fortement recommandées. En fonction de votre secteur d’activité, vous serez peut-être tenté de porter une tenue décontractée.

D’après notre expérience, nous vous recommandons de vous habiller sobrement pour vos photos professionnelles. Essayez d’éviter les gros bijoux et le maquillage excessif (votre maquilleuse pourra idéalement réaliser un maquillage naturel, et masquer les éventuelles imperfections de votre visage : boutons, tâches, rougeurs). Les logos ou les badges sur votre chemise et votre veste sont également déconseillés – vous risquez de ressembler à une publicité. En général, il est préférable de porter des tenues de couleur unie et très contrastées.

Préparer sa séance limitera le travail de retouche pour le photographe professionnel

Par exemple, chemise blanche et blazer bleu foncé, chemise blanche et blazer noir, ou chemise bleu clair et blazer noir, etc. Assurez-vous que vos vêtements sont repassés et/ou sans plis. Si vous avez un rouleau à peluches, utilisez-le la veille au soir : sous les flashs de studio, la moindre peluche ou pellicule deviendra visible et nécessitera un minutieux travail de retouche au photographe.

Réussir sa séance de portrait professionnel en bref

Pour résumer, voici les règles essentielles pour garantir la réussite de votre séance photo de portrait d’entreprise :

  • Planifier suffisamment longtemps à l’avance votre séance, et ne pas prévoir de rendez-vous importants avant ou après cette dernière ;
  • réfléchir aux poses et à votre profil préféré afin de faciliter le travail du photographe ;
  • pour les dames, privilégier un maquillage léger et naturel ;
  • éviter les bijoux trop volumineux ainsi que les logos et enseignes professionnelles : c’est vous qui êtes photographié ;
  • prévoir un rendez-vous le jour-même avec votre coiffeur ;
  • privilégier les vêtements sobres et suffisamment contrastés (veste ou blazer foncé avec chemise claire par exemple).

Merci pour votre lecture, nous espérons que cet article vous aidera à vous préparer pour votre séance photo !

Retour haut de page