Certification ITIL : quels sont ses avantages au sein des services informatiques ?

Au fil des ans, ITIL (IT Infrastructure Library, pour référentiel de service informatique) a défini des règles de l’industrie pour la gestion, l’alignement et la prise en charge de la gestion des services informatiques. En tant qu’organe directeur des technologies de l’information, il utilise le cycle de vie des services ITIL pour créer un processus entier à partir des besoins des clients au renforcement continu des services.

Découvrez ici quelques avantages de la certification ITIL.

ITIL : définition

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les services

L’ITIL est ce que l’on appelle un référentiel, utilisé pour l’ITSM (IT System Management, pour gestion des services informatiques) par les dirigeants et managers des services internes des entreprises en charge de l’informatique. Ce référentiel comporte l’intégralité des bonnes pratiques permettant de coordonner au mieux le système d’information et ses rouages aux besoins de l’entreprise.

Usuellement considéré comme fondateur dans la mise en place d’un service de support informatique digne de ce nom, l’ITIL recense les outils et techniques destinés à améliorer le fonctionnement de l’informatique dans les process internes des entreprises utilisatrices (par exemple, la mise en œuvre d’un helpdesk avec solutions aux demandes les plus courantes)

Certification ITIL : les avantages pour l'entreprise

Les 5 principales composantes de la version actuelle (appelée ITIL v4) sont les suivantes :

  • Stratégie des services
  • Conception des services
  • Transition des services
  • Exploitation des services
  • Amélioration continue des services

La finalité de ce référentiel technique étant d’apporter à l’entreprise un meilleur relationnel avec les utilisateurs non spécialistes, avec une mise en œuvre adaptée aux besoins, la capacité de gérer le changement et la croissance, tout en réduisant les risques et en minimisant les coûts.

Excellents ensembles de compétences

Il existe cinq niveaux de certification ITIL avec différents degrés de compétence. Ceux-ci sont listés ci-dessous :

ITIL Foundation

ITIL Foundation est une première étape pour débutants. Il s’agit d’un cours de référence qui expose aux candidats les concepts généraux, la terminologie ainsi que les éléments utilisés dans le cycle de vie des services ITIL et ses phases de cycle de vie associées.

ITIL Practitioner

ITIL Practitioner est un niveau qui se concentre précisément sur la façon de commencer à adopter et à ajuster le cadre ITIL dans des plans et des évènements de la vie quotidienne.

ITIL Intermediate

Cette phase de certification est divisée en divers modèles. Elle met l’accent sur de nouvelles approches de l’ITSM en parcourant un contenu approfondi au-delà des précédentes phases de certification. Les qualifications intermédiaires sont considérées comme des qualifications générales de l’industrie pour beaucoup d’emplois potentiels en informatique.

ITIL Expert

ITIL Expert se focalise en détail sur une approche macro du modèle ITIL. Ce niveau représente un certificat hautement qualifié de connaissance et de meilleures pratiques ITIL.

ITIL Master

Cette formation de certification montre une compréhension entière et complète des méthodes, principes et procédés avancés ITIL ainsi que ses procédures de gestion. En atteignant cette phase de compétence, vous serez l’un des meilleurs et des plus précieux professionnels dans votre domaine d’expertise.

En résumé, ces formations ci-dessus vous accordent une parfaite amélioration de vos compétences. Cela vous permet d’acquérir les meilleures connaissances pour la mise en œuvre et la gestion ITIL dans la majorité des infrastructures informatiques.

Des emplois mieux rémunérés

Il s’agit d’un point essentiel de toute carrière. Quelle que soit la passion pour votre travail, s’il ne vous rapporte pas de gain vous n’en retirerez aucune satisfaction. Si vous voulez rehausser votre capacité de rémunération, obtenez une certification ITIL. C’est un grand pas en avant pour faire de ce rêve une réalité.

Ce titre associé à votre CV vous donne la chance de recevoir des offres rentables d’employeurs potentiels. En réalité, la certification ITIL est l’une des informations d’identification informatique les plus rémunératrices sur Techopedia. Les spécialistes avec ce certificat peuvent s’attendre à encaisser un revenu à six chiffres.

La certification ITIL vous distingue

Une excellente façon de se différencier est d’obtenir une certification ITIL reconnue. Avec ce titre, vous vous sentirez rassuré de votre management et de vos compétences.

De plus, votre manager vous respectera aussi. Le niveau avancé des informations d’identification ITIL vous accorde un avantage sur les autres candidats sur le marché du travail.

La certification ITIL est utilisée dans le monde entier

L’un des principaux atouts de ce support est qu’il est mondialement reconnu. La certification ITIL est utilisée dans presque toutes les industries qui dépendent de services d’information étroitement contrôlés.

Actuellement, plus de 10 000 organisations dans le monde mettent en œuvre ITIL. Cela signifie que les professionnels certifiés ITIL ont plus d’opportunités d’emploi à explorer dans le monde.

Le besoin de professionnels certifiés capables de mettre en œuvre le cadre ITIL est en augmentation. De plus, les potentiels titulaires de ce titre ont de nombreuses options en termes de lieu, de secteur et de salaire compétitif.

Gagner en crédibilité et en connaissance

Les formateurs certifiés ITIL proposent des formations très complètes. Cela permet aux candidats d’avoir l’occasion d’étendre leur base de compréhensions en infrastructure informatique. En suivant le processus des complexités de l’étude de l’ITIL et en maîtrisant ses programmes d’études, vous allez aisément entrer dans votre nouvel emploi sans aucun obstacle. Lorsque vous suivez le cours, vous acquerrez des connaissances sur :

  • La mise en œuvre du cadre informatique
  • les principes directeurs
  • les stratégies de gestion.

En fin de compte, cela vous accorde une crédibilité à votre lieu de travail. Il vous fait également gagner le respect de vos collègues et gestionnaires.

En général, l’obtention d’une certification à l’un des cinq niveaux du programme de formation offre assez d’avantages. Vous aurez certainement beaucoup à apprendre, mais soyez certain que cela portera ses fruits à long terme.

Certification ITIL

Si vous souhaitez être la lumière de votre organisation ou votre industrie, vous devez commencer à bâtir votre crédibilité. Pour cela, la meilleure manière d’y parvenir est de passer un examen pour obtenir une certification ITIL. Ces références démontrent vos connaissances et votre expérience dans votre domaine d’expertise.

Retour haut de page