WordPress : pourquoi faut-il sous-traiter la maintenance ?

Avec plus de 40% des sites web dans le monde tournant sur le CMS (gestionnaire de contenus), WordPress n’est pas seulement devenu le système de gestion de site internet le plus populaire au monde. Il est également la cible n°1 des attaques en ligne, car de loin le plus présent dans l’écosystème numérique mondial !

S’il existe de nombreuses méthodes pour protéger efficacement son site et en assurer la surveillance, ce n’est pas toujours dans les compétences internes des entreprises, qui ne possèdent pas toujours des services dédiés au numérique ou même à l’informatique. C’est tout l’intérêt de passer par un prestataire qui saura assurer la protection et la pérennité de la vitrine sur le monde qu’est votre site WordPress.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un contrat de maintenance pour votre site WordPress.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le conseil

Préambule : WordPress, le n°1 des CMS dans le monde

WordPress est certainement le système de gestion de contenu le plus connu dans le monde, et est aujourd’hui, très loin devant ses concurrents, le plus usité et utilisé. Sur la totalité des sites web dans le monde, il représente en effet par moins de 43.3% du marché en avril 2022, très loin devant Shopify et ses 4.4% ! Et si l’on ne compte que les sites sur lesquels il est possible d’identifier le CMS, la proportion dépasse les 65% !

WordPress

Shopify

Wix

Autres CMS

Part de marché des CMS dans le monde (tous sites confondus) – Avril 2022
33.1% des sites n’utilisent pas de CMS identifiable

Ce qui a fait le succès de WordPress, c’est avant tout sa gratuité, sa communauté, et son code Open Source sans cesse amélioré depuis sa naissance en 2003. Il dispose aujourd’hui d’une quantité énorme de ressources gratuites, telles que thèmes, extensions et ressources pour les développeurs, en faisant l’un des systèmes les plus malléables parmi les CMS du marché.

Mais un tel succès a également des revers : si la qualité et la solidité du « core » (le coeur de WordPress) n’est plus à prouver, il n’en est pas de même pour les extensions et les thèmes, parfois développés sans suivre les « guidelines » officielles. En découlent d’innombrables problèmes de fiabilité et de failles de sécurité, qu’il faut donc corriger au plus vite afin d’éviter les problèmes !

Maintenance WordPress : pourquoi il faut la faire sous-traiter

C’est l’une des raisons principales pour lesquelles il est primordial, pour une entreprise, d’assurer une maintenance qualitative de ses sites internet. Faire intervenir un professionnel du web, et plus particulièrement un spécialiste du CMS WordPress pour assurer sa maintenance est une solution pérenne et financièrement indiscutable, quand on voit le risque encouru si les données se trouvaient piratées, le site « défacé » (modifié par des hackers) ou plus simplement rendu indisponible par un acte malveillant ou à cause d’un bug inattendu :

  • image de marque entamée,
  • visibilité fortement réduite voire anéantie
  • désaffection des clients dont les données auraient fuité,
  • mise en danger de l’activité de l’entreprise, le cas échéant

Voici les 5 raisons détaillées de faire sous-traiter la maintenance de votre site WordPress :

Raison n°1 : sécuriser et maintenir à jour votre site

La raison première de la maintenance d’un site internet tient évidemment dans sa sécurisation. En la matière, WordPress est un excellent CMS – peut-être le meilleur sur le marché – mais comme tout outil, il nécessite d’être convenablement paramétré, et surtout mis à jour afin d’éradiquer les risques de failles de sécurité.

Les problèmes de sécurité dans WordPress ne proviennent pas du coeur du CMS, mais bel et bien des éléments gravitant autour :

  • thèmes utilisés
  • extensions et plugins
  • développements spécifiques

La sécurisation des données et du site passent par trois phases :

  • éradiquer les failles de sécurité (généralement au moyen d’outils existants comme SecuPress ou WordFence, ou par des paramétrages spécifiques à l’hébergeur supportant le site)
  • assurer les mises à jour de l’ensemble du système
  • monitorer le site afin de mettre en place les alertes en cas de coupure de service ou de problème

Toutes ces opérations nécessitent des connaissances techniques, et peuvent représenter du temps/homme, qu’il peut être intéressant à déléguer à un prestataire qui assurera pour vous la sécurisation de vos données et de vos contenus.

La maintenance WordPress : une étape indispensable pour les entreprises

Raison n°2 : réaliser des sauvegardes régulières

Si beaucoup d’hébergeurs proposent et assurent les sauvegardes techniques des sites hébergés, il y a des limites à ce fonctionnement, qui peuvent être de plusieurs types :

  • Les sauvegardes automatisées sauvegardent également les anomalies et les failles, si elles ne sont pas détectées en amont !
  • En cas d’intrusion, certains hébergeurs peuvent décider (contractuellement) de couper leurs services, rendant très difficiles l’accès à vos propres données, ce afin de garantir l’intégrité des données de leurs autres clients
  • Si le problème n’est pas rapidement détecté, il est possible que les sauvegardes (limitées dans le temps) ne permettent pas de remonter à une version saine de vos contenus

Dans ce cadre, l’intervention d’un prestataire de maintenance qui va assurer ses propres sauvegardes et les sécuriser sur un hébergement secondaire, peut permettre d’éviter les catastrophes. Le triste épisode de l’incendie d’un datacenter d’un acteur majeur de l’hébergement web français début 2021 a permis d’éveiller les consciences de nombreuses TPE et PME, qui pour certaines ont tout simplement perdu leurs contenus suite à l’incendie, aucune sauvegarde n’ayant été faite en externe.

Il est donc primordial de réaliser des sauvegardes complémentaires, de manière pérenne et surveillée.

Raison n°3 : éviter les négligences

Dans la majorité des cas, les intrusions ou les pertes d’exploitation de sites internet sont liées à des négligences internes aux entreprises. Cela peut évidemment rejoindre les deux premiers points évoqués (mises à jour ou sauvegardes non réalisées régulièrement par négligence), mais tient également à d’autres points qu’un conseiller en sécurité et maintenance informatique peut vous aider à résoudre :

  • politique de mots de passes (mots de passe trop faibles, ou partagés auprès de nombreuses personnes)
  • nombre trop important d’utilisateurs ayant des droits élevés (de type « administrateur »)
  • choix de l’hébergement
  • choix des plugins et des thèmes utilisés
  • monitoring et surveillance des connexions au site

Ce sont notamment des points qu’un sous-traitant spécialisé WordPress pourra éluder à vos côtés, afin de pérenniser l’exploitation de votre ou de vos sites internet.

Raison n°4 : faciliter les migrations et les refontes

Souvent ignorée, cette raison est pourtant essentielle quand on s’intéresse au cycle de vie d’un site internet dans le temps : il est d’usage de réaliser une refonte technique ou esthétique, en moyenne tous les 3 à 5 ans. La migration peut également être liée à des besoins techniques, dans le cadre d’une augmentation du trafic par exemple (changement de serveur)

Dans ce cadre, s’assurer de la compatibilité descendante et ascendante de ses contenus avec les dernières versions à jour de son CMS, ou avec un nouvel hébergeur, est absolument indispensable ! Et WordPress, en la matière, permet de réaliser des transferts de données facilement, si tant est que le site ait été prévu et maintenu à ce titre.

Le professionnel du web spécialiste de WordPress vous assistera et permettra de faciliter la transition beaucoup plus facilement si votre site est à jour à tous les niveaux, car il réduira la dette technique liée à l’absence de mises à jour régulières.

Raison n°5 : faire gagner du temps et de l’argent à votre entreprise

Si la délégation de la maintenance WordPress est un porte de charge pour l’entreprise, elle permet avant tout de faire gagner un temps précieux aux collaborateurs, qui peuvent alors se concentrer sur leurs activités de production de richesse.

Au final, la sous-traitance permet de déléguer une partie des tâches répétitives et sans valeur ajoutée réelle, afin de se concentrer sur son cœur de métier en évitant les aléas directement liés aux risques de négligence (volontaire ou involontaire) et en projetant la gestion des risques sur des spécialistes métier.

Les dépenses inhérentes à la maintenance préventive permettent de réduire celles, le cas échéant, liées à la maintenance curative en cas de problème sérieux : c’est une forme de réassurance pour l’entrepreneur, qui garantit ainsi l’intégrité de son écosystème web, à moindre coût.

Le contrat de maintenance WordPress : la solution pour les entreprises

Au final, un contrat de maintenance WordPress est une solution idéale pour les entreprises n’ayant pas les ressources techniques nécessaires dans leurs équipes internes. Déléguer la maintenance de son site, qu’il soit vitrine ou e-commerce, permet de se réassurer sur tous les points sensibles concernant leurs sites web : préserver sa visibilité et son image de marque est un des enjeux stratégiques en matière de communication externe.

L’investissement financier est largement à la hauteur du temps à consacrer à la sécurisation de ses applications en ligne, et permet aux équipes internes de se focaliser sur leur productivité.

Retour haut de page