Transport : les avantages d’un cabinet de recrutement spécialisé

Les entreprises œuvrant dans le domaine de la logistique, comme celles ayant un service éponyme à part entière, savent à quel point les métiers du transport sont un pilier essentiel pour leur activité. Des compétences particulières, au-delà de la possession des différents permis pour conduire les engins de transport et de manutention, sont nécessaires, et souvent liées à l’expérience des collaborateurs concernés.

Cette expertise métier prend toute sa valeur lorsqu’elle est confiée à un cabinet de recrutement spécialisé dans le transport. Si recourir à un tel prestataire a un coût, les avantages, de la richesse des profils à la prise en compte des spécificités du métier, sont nombreux et offrent finalement une réelle valeur ajoutée à la démarche.

Focus sur les 4 principaux avantages de recourir à un cabinet de recrutement spécialisé dans le transport.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le transport et la logistique

Avantage n°1 : des profils préalablement ciblés

L’une des grandes forces des cabinets de recrutement, qu’ils soient ou non spécialisés dans la logistique et le transport, est leur usage d’outils spécifiques à la recherche de candidats.

Outre un classement drastique et une vérification et une validation préalable des diplômes et de l’expérience des candidats, c’est surtout l’accès à des profils issus d’un vivier absolument inaccessible pour le client qui fait la force première des cabinets de recrutement : il est impossible, pour une entreprise, d’aller chercher les candidats qui ne sont pas en recherche active.

Transport : les avantages d'un cabinet de recrutement spécialisé

Les chasseurs de tête disposent, grâce à leurs outils et à l’analyse continue des différents réseaux sociaux professionnels et autres sites d’annonce d’emplois où il est possible de renseigner son profil en tant que candidat, d’une véritable base de données de profils qu’il est aisé pour eux de consulter, afin de répondre de manière la plus exhaustive possible aux besoins de leurs clients.

Contrairement à un service de gestion des ressources humaines interne, qui va se reposer sur les offres actives entrantes dans l’entreprise, le cabinet de recrutement va opérer de manière proactive et sourcer ses candidats de manière plus directe.

Avantage n°2 : un recrutement plus rapide et plus précis

Grâce à la prospection massive de candidats, et aux différentes solutions de recherche dont ils disposent, notamment sur les « jobboards » (plateformes spécialisées dans le dépôt de profils de candidats, en recherche active ou non), les recruteurs peuvent réaliser un profilage rapide et d’autant plus précis des futurs employés de leurs clients, en recroisant diverses sources de données.

Il faut savoir que l’accès aux données candidat des différentes plateformes online de CV (réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, mais également plateformes de CV comme Cadremploi, StepStone, l’APEC, Indeed, etc.) est onéreuse, et n’est pas forcément accessible financièrement à toutes les entreprises : c’est un avantage supplémentaire offert par les cabinets recruteurs.

Les différentes étapes du recrutement, du premier contact téléphonique aux différents entretiens préalables en passant par les vérifications administratives (diplômes, expériences passées) peuvent être prises en charge par le chasseur de tête : ce sont des tâches chronophages et énergivores que le client n’aura pas à gérer, lui apportant un gain de temps considérable.

Avantage n°3 : la prise en compte des compétences transversales propres à votre activité

Si les cabinets de recrutement généralistes apportent de nombreux avantages, le recours à des entreprises spécialisées dans le transport permet d’appréhender efficacement les besoins en compétences particulières que peuvent nécessiter les métiers du transport et de la logistique.

Les connaissances spécifiques en matière de réglementation des transports de matières dangereuses peuvent en effet constituer un avantage décisif pour le recrutement d’un candidat. Si le candidat est amené à prendre en charge la manutention des marchandises, cela implique la possession d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES), nécessaire pour le pilotage des engins de levage.

Des connaissances en transport de matières dangereuses fait partie des particularités que peuvent exiger des entreprises en matière de logistique

Enfin, l’expérience métier peut constituer un critère stratégique dans le choix d’un candidat pour un client ultraspécialisé ayant des spécificités particulières, notamment dans la connaissance des produits et marchandises transportées, et des méthodes à employer pour leur acheminement en toute sécurité.

Avantage n°4 : la confidentialité

Aspect souvent ignoré des missions des cabinets de recrutement, la confidentialité de la recherche de nouveaux talents est pourtant un élément stratégique important face à la concurrence.

En faisant appel à un professionnel du recrutement, l’entreprise cliente s’assure de la discrétion de sa démarche, et préservera la confidentialité de ses projets face aux entreprises concurrentes jusqu’au terme du processus de recrutement, puisque les premiers entretiens auront lieu en-dehors de la structure de l’entreprise, seuls les candidats passant toutes les étapes étant amenés à prendre connaissance de l’identité de leur futur employeur.

Retour haut de page