Transport : quelle peinture pour matérialiser une place de parking ?

La réalisation d’une place de parking requiert de prendre en compte plusieurs paramètres techniques. Il s’agit par exemple de la qualité du trafic, de la météo ou encore du besoin d’entretien.

Pour accomplir ce type d’ouvrage, il apparaît également essentiel de sélectionner le bon produit, à savoir entre-autres une peinture adaptée pour matérialiser une place de parking. De plus, vous devez savoir comment l’appliquer.

Découvrez le choix adéquat de peinture pour la matérialisation d’une place de parking !

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le transport et la logistique

Optez pour les peintures routières

Ce type de produit se présente généralement dans des contenants en forme de seau. En ce qui concerne leur usage pour effectuer le marquage du sol d’un parking, vous avez plusieurs alternatives.

Vous pouvez opter pour des modèles de couleur blanche, faits à partir d’eau. Il est également possible de sélectionner une peinture routière à base de solvant de couleur. Ce produit est aussi adéquat pour marquer un garage. Il existe en teinte :

  • noire ;
  • rouge ;
  • jaune ;
  • bleu ;
  • vert.

Il est toutefois important de noter que la peinture pour le sol des parkings blanche est la plus recommandée. Cette dernière est certifiée NF2. De plus, elle répond idéalement aux conditions urbaines rudes. Mieux, la résine de celle-ci ne contient pas de toluène. Vous n’avez alors rien à craindre. Ce type de solutions est écologique et présente une phase aqueuse.

Quelle peinture pour matérialiser une place de parking ?

Par ailleurs, la plupart de ces variantes de peintures pour parking sont dotées d’une résistance maximale. Elles restent prêtes à l’utilisation et se composent d’une poche à l’intérieur du seau en époxy.

Tournez-vous vers des peintures en aérosol

Voici également une bonne alternative pour vos sols de parking. Ces teintes sont adaptées pour l’extérieur, mais peuvent aussi être utiles pour votre garage intérieur. Vous pouvez en avoir besoin pour le marquage et le traçage de ligne. Vous avez également le choix entre plusieurs coloris et modèles dans ce cadre.

Ces produits sont entre-autres composés de résine acrylique. Il faut également noter qu’il s’agit d’une bonne alternative si vous privilégiez des aspects tels que la rapidité des travaux et le prix. Par ailleurs, le conditionnement en aérosol aide à obtenir un débit important et un spray précis. Néanmoins, il est à savoir que la durée de vie de votre revêtement va être inférieure à celle de la peinture en seau certifiée.

Comment appliquer de la peinture pour matérialiser une place de parking ?

Une fois le choix approprié fait, il est nécessaire d’opter pour la technique d’application adaptée. Tout dépend du type de revêtement que vous avez sélectionné.

La peinture routière doit impérativement être placée sur une zone sèche. De plus, pensez à porter des gants en polyuréthane pour votre protection.

Dans le cas de la peinture en seau

Pour ce type de teinte, optez pour l’une de ces trois méthodes. Premièrement, vous pouvez choisir l’application au rouleau. Il s’agit d’une technique appropriée pour peindre les petites surfaces. Ce qui est adéquat lorsque vous souhaitez faire des retouches sur le sol de votre parking. Pour ce faire, il vous faut un ruban de masquage. Ensuite, vous pouvez faire les travaux à la brosse.

Il s’agit aussi d’une solution adaptée pour les retouches et les détails minutieux. Ce sont des tâches qui ne peuvent généralement pas être réalisées avec des appareils de traçage. Enfin, utilisez un engin de pulvérisation airless. Plusieurs alternatives s’offrent à vous ici. Pensez à vous doter d’un pistolet airless pour une pulvérisation à haut débit. Vous en aurez surtout besoin pour les grands parkings. Il est aussi possible d’opter pour un outil électrique.

Dans le cas des peintures aérosol

Pour cette seconde alternative, vous avez deux méthodes. Vous pouvez d’abord le faire à la main lorsque vous devez réaliser de petits traçages. Ne l’envisagez pas lorsque vous devez travailler sur de grandes surfaces. Si tel est le cas, misez plutôt pour un chariot de traçage.

Celui-ci vous permet de travailler sur une grande superficie en peu de temps. De plus, ce sont des appareils précis, stables et maniables. Ils sont utilisés sur des zones lisses et structurées. Il existe d’ailleurs certains prototypes très pratiques pour marquer dans les coins et le long des murs.

Vous savez désormais quels produits privilégier lorsque vous devez choisir la peinture pour le marquage d’un sol de parking. De plus, vous avez une idée des différentes techniques que vous pouvez utiliser pour l’application. N’oubliez surtout pas que vous avez besoin d’un certain matériel de protection et pour un travail parfait.

Retour haut de page