Pourquoi faire appel à un comptable pour sa déclaration d’impôts personnelle ?

La déclaration d’impôts personnelle constitue une démarche obligatoire qui doit être faite chaque année. Lors de cette opération, le concerné liste l’ensemble des revenus qu’il a perçu durant la précédente année.

Il faut alors connaître toutes les spécificités liées à la déclaration des impôts sur le revenu personnel. Cela n’est pas souvent une mince affaire, à moins de solliciter les services d’un expert-comptable. Diverses raisons peuvent d’ailleurs vous motiver à faire appel à ce professionnel. En voici quelques-unes.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le conseil

Pour bien remplir votre déclaration d’impôt personnelle

La première bonne raison pour laquelle vous devez faire appel à un expert-comptable paris particulier pour votre déclaration d’impôts personnelle, c’est qu’il peut vous aider à bien remplir le formulaire dédié. En effet, s’adonner à cette procédure constitue un véritable casse-tête pour certains. L’expert-comptable maîtrise tous les éléments qui doivent intégrer la déclaration d’impôts personnelle.

Pourquoi faire appel à un comptable pour sa déclaration d'impôts personnelle ?

Cela va du remplissage des informations relatives à votre situation personnelle jusqu’à la déclaration de vos sources de revenus. Cette dernière étape est souvent assez complexe. Il en est de même pour la déclaration des charges et des dépenses. L’expert-comptable connaît parfaitement ce qu’il faut considérer comme sources de revenus comme :

  • vos salaires,
  • vos allocations chômage
  • vos indemnités journalières, etc.

Tous ces éléments correspondent à des montants donnés. Le comptable sera en mesure de vérifier l’exactitude des montants portés. Concernant vos charges et dépenses, le professionnel en comptabilité saura notamment comment les déduire de votre revenu imposable. Il saura aussi déceler les charges quotidiennes qui vous permettent de bénéficier de réductions d’impôt. En tout, le comptable vous aidera à réussir haut la main cette étape importante du remplissage de votre feuille d’imposition.

Pour améliorer l’optimisation fiscale personnelle de votre foyer

Lors de la déclaration d’impôt personnelle, il existe certains revenus qui font l’objet d’une exonération. On relève aussi des cas particuliers ainsi que des dépenses permettant de profiter de baisses d’impôt. C’est le cas notamment des salaires des étudiants, des travaux de rénovation thermique ou encore des dons aux associations, etc. Le conseil comptable sollicité maîtrise parfaitement ces éléments.

Il va s’assurer de les mettre en avant dans votre déclaration d’impôt personnelle. Il sera capable de se souvenir de toutes les règles et subtilités et ainsi améliorer l’optimisation fiscale personnelle de votre foyer. Cela vous permettra, par conséquent, de payer moins d’impôts. Faire appel à un comptable permet d’éviter les erreurs ou les oublis. En tant que professionnel expert, le comptable vous aidera à déceler l’ensemble des points sur lesquels vous pouvez économiser de l’argent. Ainsi vous pourrez bien optimiser la gestion de votre fiscalité et de votre patrimoine.

Pour bénéficier de programmes sociaux

L’impôt des personnes physiques est régi par une réglementation assez complexe. Malheureusement, les particuliers n’en maîtrisent pas certains aspects notamment les réclamations dont ils peuvent bénéficier. En sollicitant les services d’un comptable, il peut alors vous faire connaître les programmes sociaux auxquels vous avez droit selon votre profil. Il peut s’agir du Supplément de Revenu Garanti ou du Crédit d’Impôt pour la Solidarité.

Un particulier qui choisit de remplir lui-même sa déclaration peut oublier de réclamer ces avantages auxquels il est éligible. Le comptable veille à ce que ces privilèges vous reviennent comme définis par la réglementation sur l’impôt des personnes physiques. Parmi ces avantages, on peut citer les frais médicaux, les frais juridiques pour faire diminuer une pension alimentaire imposable ou défiscalisée, les titres de transport en commun, les frais de déménagement, le remboursement de TPS et de TVQ, etc.

Pour gagner du temps

La déclaration d’impôts sur les revenus personnels est une procédure complexe qui peut tirer en durée si vous vous en occupez vous-même en tant que particulier ou entreprise. En laissant un comptable faire le travail pour vous, la donne change carrément car vous gagnez du temps. Grâce à leur expertise et la planification qu’il établira, le comptable sera en mesure de vous aider à remplir vos déclarations de revenus à temps record.

En tant que professionnel de la comptabilité, il a reçu une formation adaptée et de qualité. Ainsi, le comptable peut démarcher rapidement toutes les formalités administratives relatives à votre déclaration d’impôts sur les revenus personnels. Ainsi, grâce au temps libre que vous disposez, vous pourrez vous consacrer à autres choses avec l’esprit bien tranquille.

En conclusion, l’idée de faire appel à un cabinet comptable pour votre déclaration d’impôts sur les revenus personnels est tout bénéfique pour économiser de l’argent et du temps. Vous ne ferez pas d’erreurs, encore moins d’oublis qui peuvent mettre en mal votre situation fiscale ou profil social.

Retour haut de page