Promouvoir une mobilité durable dans le monde des affaires

La mobilité durable fait partie des enjeux sociétaux et environnementaux les plus importants. Au sein d’une entreprise, elle peut être encouragée grâce à de multiples solutions : par exemple, favoriser l’utilisation de modes de transports alternatifs, limiter les déplacements, ou encore encourager le télétravail. Ainsi, si les entreprises veulent pleinement s’inscrire dans le mouvement de la transition écologique, leurs membres doivent repenser leurs déplacements et tenter au maximum de remplacer les transports polluants par une ou plusieurs alternatives plus respectueuses de l’environnement. Ils pourront alors agir pour une mobilité sûre et durable pour tous.

Qu’est-ce que la mobilité durable ?

Aussi appelée « écomobilité », la mobilité durable est le fait de repenser ses déplacements quotidiens et occasionnels afin de réduire leur impact sur l’environnement. Par exemple, cela peut passer par l’utilisation d’un moyen de transport doux ou par le covoiturage. De plus, si la mobilité durable est avant tout utilisée en faveur de l’environnement, elle permet de réduire certains coûts, ce qui en fait un atout économique.

Plusieurs modes de transport sont concernés par l’écomobilité : les transports en commun, le vélo, la marche à pied, les véhicules scolaires, ou encore le covoiturage. L’objectif est d’utiliser des véhicules plus respectueux de l’environnement, et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Les avantages de la mobilité durable pour les entreprises

De nombreuses entreprises ont déjà adopté la mobilité durable, car elle apporte beaucoup d’avantages à plusieurs niveaux.

Pour l’entreprise, elle offre une possibilité de valoriser la marque employeur grâce à une structure plus éco-responsable. L’entreprise s’engage pour l’environnement, faisant ainsi preuve d’une culture d’entreprise et d’une démarche RSE citoyenne qui plairont aux employés comme aux clients.

Concernant les salariés, la mobilité durable permet de réduire les coûts en optimisant leur façon de se déplacer. Par exemple, ils peuvent covoiturer entre eux, ou utiliser les transports en commun.

Mais au-delà de cela, encourager la mobilité durable, c’est agir pour le bien de l’environnement. Il s’agit d’un projet commun que partagent les dirigeants et les salariés, les animant alors ensemble autour d’un projet fédérateur.

Comment encourager la mobilité durable en entreprise ?

L’employeur joue un rôle important dans l’adoption de la mobilité durable dans son entreprise. Pour diminuer l’empreinte écologique de cette dernière, il peut mettre en place certaines actions.

Mettre en place du télétravail

De nombreuses entreprises encouragent déjà cette pratique depuis la crise sanitaire. Le télétravail permet de diminuer le nombre de déplacements, tout en apportant aux collaborateurs un grand nombre d’avantages. Le rôle des entreprises est de mettre à disposition de leurs employés le matériel nécessaire pour travailler à domicile : ordinateur portable, écran, logiciels, etc. Elles peuvent même valoriser cette politique grâce à l’indemnité télétravail.

Encourager le covoiturage

Le covoiturage entre collègues est une excellente façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises peuvent alors encourager cette pratique en créant, par exemple, un réseau interne de covoiturage, ou en faisant appel à une plateforme externe de covoiturage.

Simplifier et encourager l’utilisation de modes de déplacement doux

L’utilisation de modes de transport non polluants peut être encouragée par les entreprises en mettant en place un stationnement sécurisé, en créant un local à vélos contenant quelques outils, en mettant à disposition des vélos pour que les collaborateurs puissent faire les trajets domicile-travail, ou encore en prenant en charge les abonnements aux vélos en libre-service des grandes villes.

Favoriser l’utilisation des transports en commun

Un employeur doit prendre à sa charge la moitié des frais liés aux titres d’abonnements aux transports en commun de ses salariés pour les trajets entre leur lieu de travail et leur domicile. L’entreprise peut également faciliter l’utilisation d’un mode de transport doux en créant une navette d’entreprise ou en aidant les collaborateurs à trouver un logement plus proche de leur lieu de travail ou d’un réseau de transport en commun.

Adopter le Forfait Mobilités Durables

Le Forfait Mobilité Durable (FMD) est mis en place par de plus en plus d’entreprises pour encourager une mobilité douce. Il s’agit d’un dispositif visant à faciliter l’utilisation de modes de transport moins polluants. Il offre ainsi plus de liberté aux collaborateurs quant au choix de leur mode de transport (covoiturage, vélo, tram, métro, etc.). Le FMD permet également l’achat de vélos et le paiement des éventuelles réparations.

Retour en haut