L’importance de la gestion durable des eaux urbaines

Pendant la saison des pluies, de grandes quantités d’eau chargées en métaux lourds, en hydrocarbures et autres substances débordent des systèmes et peuvent perturber le fonctionnement des stations d’épuration. La non-perméabilité des sols bloque souvent leur absorption, entraînant des inondations et la détérioration de certaines surfaces. Face à cela, il est impératif pour les collectivités de songer à une optimisation de la gestion des eaux urbaines.

Les enjeux environnementaux de la gestion des eaux en milieu urbain

Les collectivités sont confrontées à un véritable défi en ce qui concerne la gestion des eaux urbaines. En effet, les dommages économiques relatifs aux inondations s’élèvent à 650 milliards d’euros. De plus, 50 à 77 % des eaux françaises n’atteignent pas les objectifs écologiques européens.

Ces dernières années, on note de nombreux changements juridiques concernant la gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU). Auparavant incluse dans la compétence d’assainissement, elle est maintenant une compétence à part entière du bloc communal. Par conséquent, depuis 2020, les communautés d’agglomération doivent obligatoirement disposer de cette compétence. Pour les communautés urbaines et les métropoles, elle est rattachée à la compétence assainissement. Cependant, pour les communautés de communes, elle est facultative et prise en charge par la commune.

L’article 2226-1 du code général des collectivités territoriales définit cette gestion comme un service public administratif qui correspond à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux des aires urbaines. Pour précision, l’expression « aire urbaine » fait référence aux zones déjà urbanisées, mais aussi à celles qui le seront à l’avenir.

Stratégies pour une gestion efficace et durable des eaux pluviales

La première étape pour assurer une gestion optimale des eaux pluviales consiste, selon www.hauraton.com, à établir un zonage d’assainissement pluvial après avoir mené des études. L’objectif est de délimiter les zones concernées et de prendre des mesures afin de limiter l’imperméabilisation des sols et garantir une gestion adéquate des eaux pluviales. Nous vous conseillons ainsi de prévoir des installations dédiées pour collecter les eaux pluviales, les stocker et les traiter si elles présentent des risques de pollution. Les collectivités doivent en outre gérer, maintenir et améliorer leurs stratégies, mais aussi superviser les facteurs constituant un frein aux rejets des eaux pluviales urbaines.

De plus, la mise en place de caniveaux modernes est une urgence ! Ceux-ci peuvent être conçus en divers matériaux, tels que le béton, le polypropylène ou encore l’acier inoxydable. Toutefois, selon le secteur, la conception et l’installation d’un système de drainage peuvent varier. L’objectif des solutions de drainage est de récolter les eaux de pluie et de les acheminer vers les systèmes dédiés. L’alternative classique est le drainage linéaire, une ligne de nombreux caniveaux alignés les uns après les autres. Il permet l’écoulement des eaux pluviales vers une seule sortie.

Il y a aussi le drainage à fente dont le système est plus discret que les grilles. En conséquence, il offre un rendu plus esthétique ainsi qu’un drainage complet. Enfin, on distingue le drainage ponctuel, dans lequel les eaux de surface sont collectées et dirigées vers les points bas de la zone de drainage en utilisant des puisards liés à des canalisations souterraines. Pour choisir le bon système de drainage pour la gestion des eaux pluviales, il convient de prendre en considération différents critères tels que le domaine d’application et la classe de charge, etc. Par exemple, les besoins d’un aérodrome différent de ceux d’un centre commercial.

Retour en haut