Réparation industrielle externe vs atelier interne : quel compromis ? 

Réparation industrielle externe vs atelier interne : quel compromis ? 

La maintenance et la réparation des équipements sont importantes : elles représentent un enjeu stratégique pour l’entreprise. Pour faire face aux défis économiques, organisationnels et techniques, la question de l’externalisation ou de l’internalisation de la maintenance se pose alors. Effectivement, ce choix peut directement impacter les performances opérationnelles de l’entreprise, sa compétitivité et sa maîtrise des coûts. Chacune de ces deux options possède des avantages et des inconvénients pour prendre soin du tambour de votre convoyeur ou de tout autre type d’appareil industriel.

L’importance d’une bonne maintenance

La maintenance des équipements est fondamentale car elle impacte la pérennité et les performances des entreprises industrielles. Son but est de garantir la sécurité, la disponibilité et la fiabilité des installations, et d’optimiser leurs coûts d’exploitation à long terme. Une bonne maintenance permet de prévenir les pannes, ce qui contribue à la réduction des temps d’arrêt et à l’amélioration de la durée de vie des machines et des équipements.

C’est pourquoi les entreprises doivent établir un programme de maintenance adapté à leurs besoins spécifiques. Le fait d’internaliser ou d’externaliser cette maintenance doit s’inscrire dans une réflexion stratégique générale, car cela impacte l’organisation, les processus et les compétences de l’entreprise.

La maintenance interne

Avoir à votre disposition une équipe de maintenance interne vous permet de disposer de personnes connaissant parfaitement vos priorités et vos besoins. Vous pouvez ainsi personnaliser chaque processus d’entretien et de contrôle, mais aussi toutes les formations suivies par vos équipes.

D’un point de vue financier, un atelier interne vous permet de facilement maîtriser les coûts. Par exemple, si vous possédez plusieurs machines identiques, il sera facile de réduire votre budget puisque les processus seront les mêmes pour chacune d’entre elles.

Un atelier interne vous offre l’avantage d’être rapidement dépanné puisque toutes les ressources se trouvent à votre disposition et que vous ne dépendez pas de l’intervention d’un prestataire extérieur pouvant imposer un certain délai d’intervention.

Toutefois, un atelier interne représente un coup parfois élevé pour une entreprise. En effet, le salaire d’un technicien de maintenance que représente un véritable investissement, d’autant plus quand toute une équipe est nécessaire. De plus, une maintenance interne vous oblige à acheter des pièces détachées et des consommables et de devoir réaliser un inventaire régulier de vos stocks.

La maintenance externe

Le sous-traitement de votre maintenance vous permet de pouvoir négocier et vous assurer de coûts abordables. Contrairement à la maintenance interne, vous n’avez pas besoin d’acheter de consommables et de pièces, vous ne disposez donc pas de stock et n’avez pas d’inventaire à réaliser. Vous n’avez besoin de débloquer des fonds que pour ce dont vous aurez besoin dans l’immédiat.

De plus, vous n’avez pas besoin de former vos équipes à la maintenance de vos propres machines car le prestataire l’est déjà en fonction du cahier des charges que vous lui aurez remis. Un prestataire externe spécialisé dans la maintenance d’équipements vous permet d’exiger un équipement récent et de qualité ainsi que la mise à jour régulière des savoir-faire et des compétences des équipes.

Néanmoins, gardez à l’esprit que vous ne serez pas forcément le seul client de votre prestataire. En cas de problème, vous prenez le risque de subir un temps d’arrêt plus long que si vous disposez d’un atelier interne.

Retour en haut