Hôtellerie : halte aux punaises de lit !

La présence de punaises de lit est un problème que les professionnels de l’hôtellerie se doivent de maîtriser. Leur objectif est de prévenir les infestations ainsi que les contaminations.

En effet, les punaises de lit peuvent provenir des bagages des clients. Ces quelques astuces visent à vous aider à éradiquer ces insectes nuisibles.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le conseil

Vérifiez les matelas de votre hôtel pour vérifier la présence de punaises de lit

Les punaises de lit sont de grandes voyageuses. Elles prolifèrent dans de nombreux pays, notamment en France. Ces nuisibles se déplacent sur les murs et sur les tuyaux. Ils s’infiltrent :

  • dans les fissures,
  • dans les aérations,
  • dans les petits trous,
  • dans les dessous des portes, etc.

En tant que professionnel de l’hôtellerie, il vous incombe de vérifier systématiquement les matelas de votre hôtel. Prêtez attention aux taches noires ou de sang qui se situent généralement au niveau des coutures. Une vérification quotidienne s’impose. Plusieurs facteurs favorisent également la prolifération de punaises de lit comme les sources de chaleur et l’absence de luminosité. Ces nuisibles sont par ailleurs très actifs en période de fortes chaleurs.

Leur reproduction est plus rapide, tout comme l’éclosion des œufs. Dans tous les cas, il faut intervenir rapidement dès les premiers signes de la présence de punaises de lit. Certes, leurs piqûres demeurent inoffensives, mais les démangeaisons provoquent un certain inconfort. Il est possible de les soulager en appliquant une crème anti-piqûre. Les réactions diffèrent toutefois d’un individu à l’autre. Chez certains, les démangeaisons se traduisent par des gonflements. D’autres personnes ont la peau plus marquée.

Appelez immédiatement un expert en punaises de lit

Quelques coups d’aspirateur sur le matelas ne suffisent pas pour éradiquer ces nuisibles. C’est pourquoi, pour traiter les punaises de lit, il faut faire appel à un expert anti-nuisible. En effet, un professionnel dispose des connaissances nécessaires pour éliminer les punaises de lit.

Les méthodes appliquées demeurent sécuritaires, aussi bien pour la santé de vos clients que pour l’environnement. Les produits exempts de substances nocives sont privilégiés. L’intervention d’un expert en punaises de lit permet d’éviter les dépenses supplémentaires occasionnées par le remplacement des meubles et des matelas.

Le professionnel mettra tout en œuvre pour empêcher les réinfestations. Faire appel à un expert en punaises de lit vise à vous faire économiser du temps et de l’argent. Ces nuisibles se déplacent très facilement et rapidement. Leur prolifération accrue est favorisée par les nouvelles habitudes de consommation.

La diversification des sites d’hébergement contribue aussi aux infestations de punaises de lit. Au besoin, les interventions d’un expert en punaises de lit s’effectueront régulièrement. En effet, ces nuisibles peuvent être coriaces. Les insecticides se révèlent efficaces sur le moment, mais un traitement de fond reste la solution efficace.

traitement punaises lit hôtellerie

Hôtellerie : ne laissez aucun client dormir dans un lit infecté

La taille d’une punaise de lit adulte est similaire à celle d’un pépin de pomme. Ce nuisible de couleur brune est donc visible à l’œil nu. Un œuf de punaise de lit mesure environ 1 mm. Quoi qu’il en soit, cet insecte ne vole pas et ne saute pas. Il prolifère ainsi dans les sommiers et les matelas. Vérifiez aussi derrière les raccords, les cadres, les meubles et les plinthes.

Les punaises de lit peuvent également se cacher sous les prises électriques et entre les fissures du parquet. En tant que professionnel de l’hôtellerie, vous ne pouvez pas laisser vos clients dormir dans un lit infecté. En cas d’infestation, le linge de lit et les vêtements doivent être lavés à plus de 60 °C. À défaut, ils seront placés au sèche-linge. Activez ensuite le cycle le plus chaud durant une trentaine de minutes.

Une autre technique consiste à congeler le linge pendant 72 heures. En ce qui concerne les meubles de la chambre infectée, ils doivent être nettoyés avec un appareil à chaleur spécifique. Ce dernier peut être disponible en location. La prolifération de punaises de lit peut aussi être évitée grâce à l’adoption de certaines habitudes très basiques.

Par exemple, évitez de déposer les bagages sur le lit ou sur le sol. De plus, les valises ne doivent pas être rangées sous le lit. Autant que possible, les clients doivent veiller à ce que leurs bagages soient fermés hors utilisation. Au retour d’un séjour à l’hôtel, il est d’usage de nettoyer les vêtements à l’eau chaude. S’ensuit le nettoyage des valises avec un aspirateur.

Retour en haut