Boutique à Montpellier : comment lancer l’activité ?

Avec plus de 285 000 habitants, selon le recensement de l’Insee en 2017, Montpellier fait partie des 10 villes françaises les plus peuplées. Selon les prédictions démographiques, sa population devrait augmenter de plusieurs milliers dans les prochaines années. Au-delà de la démographie, Montpellier jouit d’autres atouts comme l’attraction touristique qui forgent le dynamisme de son économie. La ville abrite des entreprises de tous les domaines.

Des startups naissantes aux grands groupes internationaux, des milliers d’organisations commerciales exercent leurs activités sur le territoire. L’environnement économique à Montpellier est favorable aux projets de création d’entreprise. L’ouverture d’une boutique dans la ville est donc une bonne idée. Néanmoins, comment lancer son activité et s’assurer de sa réussite ?

Suivez les étapes de la création d’une boutique

La création d’une boutique, comme toute autre forme d’entreprise, est un processus complexe. Prenez donc le temps de constituer votre projet d’ouverture soigneusement. Commencez par effectuer une étude du marché afin d’avoir une idée précise du ou des besoins que vous devez satisfaire sur le marché montpelliérain. Cette analyse vous servira d’ailleurs à déterminer votre persona, c’est-à-dire votre client type. En effet, vous saurez les leviers sur lesquels agir pour attirer le maximum de personnes possible.

Après l’étude de marché, élaborez votre business plan (ou plan d’affaires). Ce document fera office de guide pour la concrétisation de votre projet. Vous en aurez besoin pour demander des financements à des personnes physiques et/ou morales. Si le business plan est détaillé, précis et réaliste, vous avez des chances d’obtenir le soutien de financeurs. Même au cas où vous voudriez lancer votre boutique exclusivement sur fonds propres, le plan d’affaires vous sera utile pour mener méthodiquement votre projet.

Dès que vous avez le capital nécessaire pour ouvrir votre commerce à Montpellier, choisissez son statut juridique. Il peut s’agir d’une micro-entreprise, d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), d’une société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU), etc. Ensuite, vous aurez à remplir les différentes formalités administratives. Il vous faudra demander l’immatriculation de la future boutique au Registre du commerce et des sociétés.

Pour cela, rendez-vous au greffe du tribunal de commerce de Montpellier. Vous avez toutefois la possibilité d’accomplir la démarche en ligne sur le site de l’institution. Si votre dossier est validé, vous aurez à effectuer une publication dans un journal d’annonces légales (JAL) qui paraît dans la ville. Pour plus de facilité, publiez une annonce légale à Montpellier sur une plateforme en ligne. Une fois cette étape franchie, vous pouvez ouvrir la structure et librement exercer votre activité commerciale.

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Mettez en ligne un site dédié à votre boutique

À l’heure où le commerce en ligne se généralise davantage, l’idéal serait de dématérialiser votre boutique. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce faire. Vous pouvez créer tout bonnement un site d’e-commerce qui constituera la version électronique de votre boutique. C’est la meilleure option si vous envisagez d’élargir votre clientèle au-delà des limites de la ville de Montpellier. Vous aurez à recourir à une agence web pour profiter de cette solution.

Il est néanmoins possible d’utiliser une plateforme de vente en ligne existante et d’y créer un compte pour ainsi disposer d’une boutique en ligne. Cette option, plus simple que la précédente, implique néanmoins le versement d’une commission, variable selon les sites. Il est également envisageable de créer un site d’e-commerce en passant par un prestataire de solutions de type de SaaS (Software as a Service).

Dans ce cas, la boutique électronique est hébergée sur une plateforme tierce et est exploitée comme un service. Toutefois, vous pouvez vous contenter d’un site web classique en début d’activité si vous n’avez pas encore les moyens de faire créer un site d’e-commerce. Ainsi, vous aurez à publier des contenus pour faire connaître votre activité en ligne et orienter les internautes vers la boutique à Montpellier.

Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre business

En vue de lancer votre commerce dans la ville montpelliéraine, misez sur les réseaux sociaux. Une bonne partie de votre clientèle cible devrait s’y trouver. De Facebook à Instagram en passant par Tik-Tok, YouTube et autres, mettez à profit ces médias. Créez sur chacune des plateformes les plus en vue un compte ou une page professionnelle. Publiez des contenus pertinents régulièrement pour vous faire connaître.

Vous parviendrez ainsi à créer une communauté de plus en plus grande autour de votre activité. Cela rejaillira sans doute sur les résultats de votre stratégie de marketing. Nous vous conseillons de proposer de temps en temps des jeux concours sur vos plateformes afin de susciter de l’engouement au sein du public. Par ailleurs, pour faire venir des internautes dans votre boutique à Montpellier, faites du référencement local.

Dans cette optique, partagez la localisation du commerce physique sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Optimisez la fiche de votre établissement sur Google (Google Business Profile autrefois appelé Google My Business). De plus, inscrivez votre boutique dans les annuaires locaux de Montpellier. Tout cela accroît vos chances de rendre visible votre commerce dès le lancement.

Source :

Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277602?sommaire=4318291

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