Auto-Entrepreneur : obtenir son numéro de SIRET en quelques jours

Lorsque l’on commence par se poser ce genre de questions, c’est que l’on est déjà sur la bonne voie de l’entrepreneuriat. En effet, avoir la justesse d’esprit de s’interroger à ce propos est une forme de lucidité d’esprit en tant que Freelance. Obtenir son n° de SIRET est un indispensable afin de se lancer.

Créer son autoentreprise : quel délai pour obtenir son numéro de SIRET ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat

Auto-Entrepreneur : quelques étapes pour créer sa Micro-Entreprise

Le statut d’Auto-Entrepreneur Freelance a l’avantage principal d’être relativement rapide en simplifiant au maximum les étapes pour créer sa firme.

En allant sur le site officiel des Auto-Entrepreneurs, il vous suffira de créer votre compte en ligne tout en complétant le formulaire online une fois la demande de création de compte faite.

Selon le type d’activité que vous souhaitez mettre en place (agent commercial – activité commerciale, activité Artisanale, activité libérale) : la déclaration ne sera pas faite auprès du même organisme (Greffe du Tribunal de Commerce, Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou Centre de Formalité des Entreprises).

Numéros de SIRET – SIREN : les délais légaux pour lancer son activité

Viennent ensuite les fameux délais légaux dont tout le monde parle mais dont personne n’a vraiment en tête. Afin de pouvoir être certain de vous communiquer des chiffres réalistes, les dates légales ont été vérifiées sur le site officiel diligenté par l’URSSAF.

En effet, pour pouvoir se lancer dans le grand bain du chef d’entreprise en Auto-Entrepreneur, l’obtention des n° de SIREN – SIRET est une nécessité absolue afin que votre future entreprise puisse être immatriculée ET reconnue par l’administration française.

Concernant les délais légaux, le site officiel de l’Autoentrepreneur mis en place par l’URSSAF préconise :

  • Entre 8 à 15 jours pour pouvoir recevoir à son domicile son numéro de SIRET.
  • Entre 4 à 6 semaines de délais afin de pouvoir s’affilier à la Sécurité Sociale en tant qu’indépendant et créer son compte en ligne.
  • Toujours d’après le site officiel de l’Autoentrepreneur.fr, comptez 90 jours entre le 1er jour d’activité et la première déclaration de Chiffre d’Affaires.

Des délais moyens qui ont pu être constatés lors des nombreuses créations d’entreprises sous la forme de l’Auto-entrepreneuriat.

Auto-entrepreneur : 2 types de déclaration de Chiffre d’Affaires

En fonction de vos envies, vous devrez choisir en amont le type de déclaration de Chiffre d’Affaires : mensuelle ou trimestrielle. Hormis la forme, aucun changement ne se fera ressentir dans le fond. Vous devrez reporter votre Chiffre d’Affaires (CA) tous les mois ou tous les trimestres auprès du portail en ligne de l’URSSAF.

Si vous avez une autre source de revenus à côté et que vous êtes imposables, il est fortement conseillé d’opter pour le prélèvement libératoire au niveau fiscal : cela vous rajoutera environ 2% de prélèvement forfaitaire sur votre chiffre d’affaire, mais ce qui vous restera sera « net d’impôts » (sur le revenu) !

Autre obligation légale : il vous faudra séparer les comptes entre votre activité professionnelle et personnelle et tenir un livre de rentrées et de sorties financières. Néanmoins, aucune obligation légale ne vous force à créer un compte professionnel.

Compte souvent coûtant plus cher pour des raisons financières : certains banquiers ayant trouvé ce moyen lucratif peu scrupuleux afin d’augmenter leurs créations de comptes bancaires professionnels… Il vous faudra simplement avoir 2 comptes différents.

Une fois que ces diverses formalités seront réglées : à vous l’aventure en tant qu’Auto-Entrepreneur !

Retour haut de page