Qu’est-ce que la cartographie des risques d’une entreprise ?

Vous avez une entreprise et vous aimeriez anticiper les différents risques qui peuvent l’affecter pour mieux les gérer ? Vous venez de subir une crise médiatique et vous auriez aimé l’avoir mieux préparée avant d’y être confronté ? Connaissez-vous la cartographie des risques d’une entreprise ?

La gestion d'entreprise passe par la gestion du risque

Sous forme de graphique, ce document répertorie tous les risques possibles ainsi que leurs degrés de probabilité. Il est ainsi un élément-clé pour préparer son entreprise à affronter les problèmes. Découvrez ce qu’est la cartographie des risques d’une entreprise. 

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Comment se présente une cartographie des risques d’une entreprise

Une cartographie des risques d’une entreprise est un élément visuel qui répertorie sur un même schéma ou graphique tous les risques auxquels peut être confrontée votre société. Chaque risque identifié va être classé tout d’abord selon le degré de probabilité qu’il arrive sur un premier axe.

Sur le deuxième axe, il vous faudra définir la force de l’impact que ce risque pourrait avoir sur votre projet s’il se présente réellement. En fonction de ces deux axes, vous allez voir apparaître avec différentes couleurs sur votre graphique, les risques les plus importants pour votre entreprise de manière très visuelle. Une cartographie des risques d’une entreprise est donc un excellent outil de gestion de pilotage pour un projet

Qu’est-ce que la cartographie des risques d’une entreprise ?

Un graphique pour mieux anticiper les risques 

L’objectif principal d’une cartographie des risques pour une entreprise est de mieux anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent. En effet, de nos jours, vous pouvez vite vous retrouver par exemple au cœur d’une énorme crise médiatique et si vous ne l’avez pas du tout anticipée, vous aurez de grandes difficultés à la surmonter.

Si vous identifiez d’ailleurs des risques qui vous font penser que vous pourriez faire face éventuellement à une crise médiatique, vous pouvez dès à présent vous entourer d’une équipe de professionnels de gestion de crise. En faisant confiance à une agence spécialisée comme lafrenchcom.fr, vous pouvez en effet vous faire guider dans la préparation d’une crise possible et en l’anticipant correctement, vous mettez toutes les chances de votre côté de l’éviter.

Notez qu’une agence peut également effectuer un audit de votre entreprise pour vous aider à identifier les principaux facteurs de risque auxquels vous pouvez être confronté. Sachez que dans la gestion de crise médiatique comme dans toutes les autres crises, plus vous êtes préparé, moins la crise aura d’impact sur votre projet et votre image.

Réaliser une cartographie des risques peut aussi vous permettre de mesurer à quel point un projet est viable ou trop risqué avant de le lancer. En effet, si vous identifiez trop de facteurs de risque très élevés pour une activité, vous devez peut-être modifier votre projet avant de le développer beaucoup plus sereinement sous une forme un peu différente.  

Comment réaliser sa cartographie des risques ? 

Pour réaliser au mieux votre cartographie des risques, vous allez devoir vous poser et réfléchir à tous les problèmes qui peuvent survenir au cours de l’exercice de votre activité. Vous devez anticiper les problèmes qui sont directement liés à l’activité de l’entreprise. Il est également indispensable de réfléchir à tous les problèmes qui ne sont pas générés directement par l’entreprise, mais qui pourraient tout de même affecter l’entreprise s’ils se présentaient.

Pour faire une cartographie complète des risques potentiels, nous vous conseillons d’impliquer tous les collaborateurs dans la réalisation du graphique. En effet, les risques sont aussi bien humains que techniques ou encore financiers entre autres. Selon les métiers et les services de chacun, ils pourront être confrontés à des risques différents et vous apporter de nouvelles idées. L’important est que votre graphique soit le plus complet possible pour pouvoir anticiper toutes les situations de crise qui pourraient avoir un impact sur votre activité.

À chaque risque identifié, vous devez en évaluer l’impact sur l’entreprise et les probabilités qu’il arrive afin de le placer sur votre graphique. Notez enfin que nous vous conseillons de mettre le plus régulièrement possible votre cartographie des risques à jour. Au fil du développement de votre entreprise, de nouveaux risques vont sûrement apparaître et pour anticiper tous les événements au mieux, il est important de travailler avec un graphique qui reflète bien l’état actuel de la situation. 

Et vous, avez-vous l’habitude de réaliser régulièrement une cartographie des risques dans votre entreprise et cet élément visuel vous a-t-il déjà aidé à gérer des crises ? 

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