Quelles sont les meilleures villes pour organiser son séminaire d’entreprise en France ?

Vous prévoyez d’organiser un séminaire d’entreprise en France ? Vers quelle ville s’orienter pour que votre évènement soit une réussite ? Que vous souhaitiez aller à la mer, à la montagne ou à la ville, vous n’avez pas besoin d’aller à l’étranger. La France est un pays riche en paysage et en culture : il y en a pour tous les goûts. 

Que ce soit pour un team building, pour la présentation d’une nouvelle stratégie ou un séjour de formation vous devez vous assurer d’organiser correctement votre évènement en confiant la mission à une personne d’expérience au sein de votre entreprise ou à une agence évènementielle (à ce propos, notre article Comment organiser son séminaire d’entreprise ? pourra vous intéresser)

Un séminaire dans une grande ville française : la solution !

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la communication

Nous avons décidé de vous présenter 10 villes, en France, facilement accessibles en train, en avion ou en voiture, et susceptibles d’accueillir idéalement votre séminaire.

Organiser son séminaire d’entreprise en métropole

Paris : la capitale pour réunir votre entreprise

On peut voir de nombreux inconvénients à organiser son colloque à Paris : bouchons, stress, densité de population, etc. Mais on peut aussi y voir de nombreux avantages : musées, restaurants, bars, monuments, shopping… La capitale peut être intimidante mais si vous vous entourez des bonnes personnes Paris est une ville fantastique que vous pourrez faire découvrir à tous vos collaborateurs.

Séminaire à Paris : le charme de la capitale

L’un des principaux avantages de la ville de Paris c’est qu’elle est accessible de partout et par tous. Un séminaire à Paris, pourquoi pas ?…

Lyon : la 3ème ville de France

Lyon est une métropole française alliant modernité et culture. La ville se situe à un point géographique stratégique : entre Paris et Marseille, accessible depuis toutes les autres villes de France en train ou en avion.

À Lyon vous pouvez retrouver toutes sortes de locaux pour vos réunions, et vous avez accès à toutes sortes d’animations pour vos moments de détente. Les centres commerciaux, les parcs, les lieux culturels, les balades en péniche, et bien sûr la gastronomie lyonnaise.

Assurément, organiser un séminaire à Lyon peut être l’idéal si votre entreprise couvre la France entière, d’un point de vue géostratégique !

Lille : direction le Nord !

La métropole située le plus au Nord de la France sera ravie d’accueillir votre séminaire. Capitale mondiale du design, la ville est un carrefour géographique pour l’Europe du fait du tunnel Eurostar à proximité, ainsi la ville est animée par de nombreux évènements internationaux tout au long de l’année.

Proche de la frontière belge, pourquoi ne pas organiser une dégustation de bières ou tout autre animation à la découverte des Ch’tis ! De quoi faire de votre séminaire à Lille un événement dépaysant si vos collaborateurs ne sont pas du nord.

Organiser son séminaire d’entreprise au bord de l’eau

Marseille : un enfant pas si terrible !

La Canebière, la Bonne-mère, le vieux port… Profitez des quartiers d’affaires de la Joliette pour travailler puis aller vous détendre en buvant un verre sur le vieux port. Profitez-en pour organiser une sortie bateau pour visiter les calanques et les îles du Frioul, baladez-vous dans le quartier du Panier puis visitez la cathédrale de la Major et le Mucem.

Marseille, la ville méditerranéenne idéale pour un séminaire ?

Les activités ne manquent pas à Marseille, offrez un bol de soleil et un air de vacances à vos collaborateurs. Et si vos salariés apprécient la Méditerranée, le séminaire à Marseille s’impose !

Bordeaux : des lieux d’exceptions

À Bordeaux vous pouvez vivre un séjour exceptionnel. Il existe de nombreuses propriétés permettant à la fois de travailler et de déguster de très bons vins. Si vous aimez la gastronomie française, Bordeaux et sa région sauront vous faire découvrir de très belles choses.

Vous pouvez également profiter de l’océan à 1h de bus pour vous détendre dans les vagues du sud-ouest et pourquoi ne pas faire une initiation au surf ?

Organiser son séminaire à Bordeaux est incontestablement une riche idée !

La Rochelle : ville parfaite ?

La Rochelle est une petite ville qui saura répondre à un bon nombre de vos exigences. Sa proximité avec l’île d’Oléron et l’île de Ré vous permet de visiter des lieux réputés et très agréables.

Initiez-vous au plaisir de l’océan et de la pêche aux coques. Le port de la ville, son patrimoine sont des atouts inestimables pour le choix de la destination de votre séminaire.

Un séminaire à La Rochelle, c’est assurément un dépaysement pour tous vos collaborateurs qui ne connaissent pas cette belle cité !

Organiser son séminaire dans des villes culturelles

Strasbourg : découvrez l’Alsace

Quoi de mieux qu’un voyage à Strasbourg pour découvrir l’Alsace ? Si vous choisissez d’y aller en fin d’année, vous pouvez profiter des très nombreux marchés de Noël partout dans la région (Colmar, Kaysersberg, …), visiter le château du Haut Koenigsbourg, goûter à la choucroute et vous essayez à bien d’autres activités traditionnelles alsaciennes.

Strasbourg, c’est également le Parlement Européen, la majestueuse cathédrale et les maisons en pans de bois caractéristiques de la région, aussi riches en couleurs que la gastronomie l’est en saveurs.

Tout le charme de Strasbourg, pour organiser votre séminaire

Un séminaire à Strasbourg sera idéal pour les entreprises du Grand-Est, pour son accessibilité, et son charme inéluctable.

Toulouse : la ville rose

Ville médiévale, la ville rose saura vous combler grâce à son architecture. Vous aurez également le plaisir de pouvoir regarder jouer le Stade Toulousain ou encore de faire une visite au centre aérospatial.

Toulouse est une ville riche en activité qui vous fera bénéficier de son climat avantageux.

Avignon : la ville des papes

Que vous vouliez danser sur le pont ou visiter le très connu Palais des Papes, Avignon est une ville pleine de charme. Au milieu de ses remparts vous pouvez faire de nombreuses activités sous un soleil pour le moins agréable.

La ville, reconnue au patrimoine de l’UNESCO, accueille de nombreux événements comme le festival des arts et du spectacle chaque année.

Caen : la Normandie, ça vous gagne !

En Normandie, il y a les plages du débarquement, les musées, le Mémorial de Caen pour le côté historique, et il y a les Rives de l’Orne, la plage, Cabourg et la campagne pour se détendre. Caen est une ville dynamique qui déborde d’activités autour de son château.

Vous ne vous ennuierez pas dans la ville aux 100 clochers pour votre séminaire.

Retour haut de page