L’instrument de musique, outil indispensable pour les professionnels de la musique

Un professionnel de la musique doit, la plupart du temps, s’équiper de matériel spécifiquement dédié à la composition de sa musique. Parmi ces équipements, le plus indispensable est bien évidemment son instrument de musique. Ce dernier est un prolongement de la main du musicien : il doit être totalement adapté à lui.

Les différentes familles d’instruments

Il existe un très grand nombre d’instruments de toutes sortes. Chacun possède des spécificités qui lui sont propres. Tous les instruments sont répartis dans des catégories, telles que les cordes, les vents ou encore les percussions.

Les instruments à cordes

Ces instruments produisent du son grâce à la vibration de leurs cordes. Ils sont divisés en trois catégories :

  • Les cordes frottées : violon, violoncelle, alto, contrebasse.
  • Les cordes pincées : guitare, harpe, banjo, clavecin.
  • Les cordes frappées : piano.

Les instruments à vent

C’est le souffle du musicien qui produit du son. Ils se divisent, eux aussi, en plusieurs familles :

  • Les bois : flûte à bec, clarinette, flûte traversière, hautbois, saxophone, harmonica.
  • Les cuivres : trombone, trompette, orgue, tuba.

Les percussions

Ce sont les instruments qui donnent le rythme. On retrouve notamment la batterie, le vibraphone et le xylophone.

Les instruments électroniques

Cette catégorie compte le synthétiseur, qui fait partie de la famille des claviers. Il peut reproduire de nombreux sons appartement à d’autres instruments de musique, comme par exemple le piano. De plus, un synthétiseur est plus facile à transporter que certains instruments dont il imite le rendu.

Le matériel nécessaire pour composer de la musique

Un musicien professionnel peut tout à fait produire une musique très correcte avec peu de matériel. Voici l’équipement de base essentiel pour composer.

Un instrument de musique

Est-il vraiment utile de préciser pourquoi ? Grâce à la pratique régulière d’un instrument, des idées d’accompagnements ou de mélodies viendront naturellement à l’esprit des musiciens. Avoir la maîtrise parfaite de son instrument est un gros avantage, surtout dans un but professionnel. Une pratique quotidienne apportera une meilleure compréhension de l’instrument et de la musique, tandis que l’instrument deviendra une extension du musicien et lui permettra de construire son style musical.

Un ordinateur

Bien qu’il soit tout à fait possible de composer sur papier, en couchant des notes sur une partition, l’informatique tend à prendre de plus en plus de place dans la musique. La majorité des compositeurs se servent d’ordinateurs pour enregistrer leur instrument, créer une maquette, traiter le son, éditer des partitions, etc. Il est donc important d’avoir un ordinateur dont le processeur et la mémoire vive sont suffisamment bons pour donner de la puissance à votre appareil, et ainsi vous permettre de gérer de façon simultanée plusieurs pistes d’instruments ou effets.

Un séquenceur

Pour réaliser une musique avec l’assistance d’un ordinateur, le séquenceur est indispensable. Il s’agit d’un logiciel informatique qui permet à un musicien de composer. Grâce à ce logiciel, il pourra mettre en forme et traiter une musique.

Une carte son externe

La carte son qui est déjà intégrée dans l’ordinateur est parfaite pour écouter de la musique, mais pas pour composer. Il est donc important, pour un musicien qui souhaite composer, d’équiper son ordinateur d’une carte son externe dédiée à ses projets musicaux. Celle-ci améliorera la qualité du son, mais permet également d’enregistrer des pistes externes (guitare, voix, etc.) sur l’ordinateur.

Des enceintes de monitoring

Les enceintes classiques (ou enceintes multimédia) modifient quelque peu le son et le « colorent ». C’est-à-dire que, si vous enregistrez un son et le paramétrez en fonction du son que vos enceintes reconstituent, vous travaillerez sur un son qui aura déjà été modifié par les enceintes. Ainsi, lorsque vous voudrez écouter votre musique sur un autre système, le résultat ne sera pas du tout le même. Les enceintes de monitoring, quant à elles, restituent un son totalement neutre.

Un ou plusieurs micros de studio

Ils permettent d’enregistrer les instruments et la voix, puisqu’ils sont adaptés à un enregistrement en studio.

Un clavier maître midi

Il s’agit d’un clavier physique dont le nombre de touches peut varier entre 25 et 88. Il se branche généralement sur un ordinateur grâce à un câble USB. C’est ce clavier qui commande le séquenceur. Par exemple, il suffit de jouer sur ce clavier pour que toutes les notes s’affichent automatiquement dans le logiciel, au lieu de les rentrer une par une avec la souris. Le clavier maître est donc un outil très pratique permettant de gagner du temps et de composer en toute liberté.

Retour en haut