Cynotechnie en entreprise : atout pour la sûreté des sites complexes

Cynotechnie en entreprise : atout pour la sûreté des sites complexes

La cynotechnie est une branche indispensable du domaine de la sûreté. Les professionnels de cette voie se démarquent grâce à leur capacité à conjuguer leurs propres compétences et celles de leur chien. A deux, ils forment un duo dont la forme d’intervention et de dissuasion contribue à la protection des personnes et des biens. L’expertise cynotechnique est indispensable pour assurer la sûreté des sites complexes comme les stades ou les aéroports.

Qu’est-ce qu’un agent cynophile ?

Aussi appelé « maître-chien », l’agent cynophile est un professionnel du domaine de la sécurité. Il travaille en tandem avec un chien spécifiquement dressé à la détection de personnes, d’objets ou de substances spécifiques. L’homme et son animal forment une équipe efficace et soudée, et ils sont capables de mobiliser un grand nombre de compétences qu’ils mettent au service de la surveillance et de la protection. Le chien et l’homme sont complémentaires : l’animal utilise ses capacités naturelles comme l’agilité, la vigilance, l’ouïe et l’odorat pour compléter à la perfection les aptitudes de son maître.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la communication

Faire appel à une équipe cynophile pour évaluer un site complexe

Les équipes cynophiles sont particulièrement utiles dans le domaine de la sûreté car elles sont capables de détecter les explosifs et ainsi de garantir une grande sécurité dans le lieu où elles exercent. Les chiens parviennent à travailler dans des environnements variés et parfois complexes : nuisances sonores, fréquentation importante, faible luminosité, odeurs parasites, etc.

Parmi les infrastructures où ces équipes peuvent travailler, on retrouve notamment les transports (avions, métros, voitures ou trains), les salles d’embarquement, les évènements sportifs, les salles de concert, les sites stratégiques ou encore les salons. L’odorat des chiens est particulièrement utile pour vérifier rapidement qu’aucun objet ou substance interdits ne sont contenus dans des bagages, par exemple, car il est bien plus développé que celui des humains.

Une équipe cynophile est incontournable pour confirmer une suspicion ou lever un doute, surtout dans les aéroports, où elle pourra contrôler les bagages sans perte de temps liée à une fouille.

Le rôle des équipes cynophiles

Le duo formé par l’agent de sûreté et son chien peut être amené à intervenir dans différents contextes et pour remplir diverses missions, comme la surveillance, la prévention, la détection ou encore l’interpellation. Grâce à un entraînement rigoureux, les chiens apprennent à déployer leurs aptitudes aux côtés de leur maître. Leur persévérance, leur flair et leur instinct de protection en font des alliés particulièrement utiles pour les missions de sécurité et de sureté en tout genre.

La recherche de personnes

Les équipes cynophiles sont souvent mobilisées pour tenter de repérer des personnes. En effet, les capacités olfactives très développées des chiens sont particulièrement appropriées pour retrouver une victime sous une avalanche ou ensevelie sous des décombres, ou une personne disparue ou égarée. Les équipes quadrillent alors le terrain afin de permettre aux chiens de sentir les individus en question.

La détection d’explosifs et de stupéfiants

Les équipes cynophiles mettent leur expertise et leurs talents au service de la gendarmerie et de la police pour la détection de nombreux produits lors d’interpellations, de perquisitions ou de fouilles. Ils peuvent rechercher des stupéfiants, des explosifs, des armes et des munitions, ou encore des billets de banque grâce à leur flair incomparable. Les qualités des chiens sont également très utiles en cas de colis suspects retrouvés dans les transports.

Les équipes cynophiles allouées aux douanes, quant à elles, contrôlent les bagages, les locaux, les marchandises, les conteneurs et les véhicules en recherchant des produits illicites.

Les patrouilles et la surveillance

Un autre atout des chiens est qu’ils ont un effet dissuasif, c’est pourquoi ils accompagnent régulièrement les membres de la police ou de la gendarmerie lorsqu’ils exécutent leurs patrouilles de surveillance.

Certaines équipes se spécialisent même dans des missions de défense spécifiques. Par exemple, le maître et son chien peuvent intervenir en zone sensible pour lutter contre la violence urbaine ou arrêter un suspect en fuite et particulièrement récalcitrant.

Retour en haut