L’IoT dans la mesure de l’humidité

Saviez-vous qu’un taux d’humidité trop élevé dans une maison peut favoriser la prolifération de nombreuses pathologies et provoquer d’importants dégâts sur le bâtiment ? Heureusement, aujourd’hui, grâce à des capteurs IoT (Internet des Objets), des équipements intelligents, il est possible de suivre et de contrôler en temps réel l’hygrométrie ou l’humidité ambiante dans un logement.

Les possibilités de l’IoT dans la mesure de l’humidité

Selon les experts en bâtiment, le taux d’humidité idéal pour une maison doit généralement être compris entre 40 et 70 %. De leur côté, les médecins, eux, estiment que la zone d’air sain doit se situer entre 40 % et 60 %. Quoi qu’il en soit, au-delà de ces concentrations, vous vous exposez à de nombreux risques : inconfort, prolifération de champignons, de moisissures et de pathologies comme le cancer. Dans ces conditions, comment surveiller les données pour éviter ces désagréments ? Notez que les relevés de température effectués manuellement ne sont pas vraiment fiables.

Aujourd’hui, grâce aux outils technologiques tels que les capteurs IoT, il est possible de suivre et de contrôler (même à distance) l’évolution des données de température d’une maison. Comme le montre Instrumentys, ces équipements intelligents, disponibles auprès de professionnels spécialisés, émettent une alerte dès qu’ils détectent un dépassement du seuil ou un abaissement de la température. L’utilisateur reçoit automatiquement le signal sur son smartphone ou son ordinateur. Il peut alors agir rapidement pour ajuster la température de son logement.

En installant des capteurs IoT dans votre logement, vous aurez non seulement des relevés de température automatisés et accessibles en temps réel, 7j/7 24h/24, mais cela vous permettra également de bénéficier d’une bonne qualité d’air intérieur.

capteurs IoT humidité

Les types de capteurs d’humidité disponibles sur le marché

Vous souhaitez installer chez vous des capteurs d’humidité pour optimiser votre confort ? Le choix peut être compliqué quand on ne s’y connaît pas, car il existe 3 principaux types d’équipements sur le marché :

  • les capteurs capacitifs,
  • les capteurs résistifs,
  • les capteurs à point de rosée.

Les capteurs capacitifs sont des dispositifs linéaires qui permettent de mesurer l’humidité relative, de 0 % à 100 %. Ils fournissent des données très précises et sont très prisés dans les secteurs industriels et météorologiques.

Quant aux capteurs résistifs, ils n’offrent pas une grande précision de mesure, surtout quand les valeurs sont en dessous de 5 % d’humidité relative. Ils sont destinés aux personnes qui recherchent des appareils moins précis et moins coûteux. Enfin, comme leur nom l’indique, les capteurs à point de rosée mesurent la température du point de rosée. Il s’agit de la température à laquelle la vapeur d’eau présente dans l’air se met à condenser. Ces équipements sont plus complexes que les autres. On les utilise pour des applications de laboratoire.

D’autres applications de l’IoT dans le contrôle de la qualité de l’air

Lorsque le système de ventilation d’une maison fonctionne normalement, le renouvellement de l’air est efficace. Cela garantit une bonne qualité de l’air intérieur, avec un taux d’humidité assez correct. Les capteurs IoT peuvent être programmés pour surveiller le système de ventilation et anticiper d’éventuelles pannes. Ils peuvent par exemple détecter un arrêt du moteur, un problème de filtre (encrassé) ou de courroie et agir au plus vite pour régler le dysfonctionnement.

Il est également possible, grâce à des capteurs de CO2, de mesurer le taux de dioxyde de carbone dans une pièce, dans des locaux ou dans un logement. Ces détecteurs émettent un signal lorsque la concentration en CO2 est trop élevée.

 

Retour en haut