Les défis de la transition écologique pour les fabricants de fenêtres

En 2022, la règlementation environnementale RE2020 est entrée en vigueur. Son objectif est d’améliorer les performances énergétiques et de faire baisser les consommations des bâtiments neufs. Cette réglementation a également contribué à introduire la notion de performance environnementale, créant des indicateurs permettant d’évaluer l’impact des bâtiments sur l’environnement pendant toute leur vie. Parmi les éléments qui participent à concevoir des bâtiments plus respectueux de la nature, on trouve les fenêtres. Certaines entreprises, comme Isoren, proposent à leurs clients des fenêtres respectueuses de l’environnement.

La rénovation énergétique des bâtiments

La rénovation énergétique fait partie des leviers permettant d’obtenir un développement cohérent avec l’objectif d’atteindre une neutralité carbone. Elle permet de favoriser une reprise économique, de lutter contre les changements climatiques, et de faire reculer la précarité énergétique.

L’objectif principal de la rénovation énergétique est la lutte contre le changement climatique. Elle répond à plusieurs enjeux économiques, environnementaux et sociaux. En effet, en France, le secteur du bâtiment engendre presque 20 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est également le plus grand consommateur d’énergie. Le rôle de la rénovation énergétique est donc primordial pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour une croissance verte, un très grand nombre de logements sera rénové pour atteindre, d’ici 2050, un niveau de performance énergétique correspondant aux normes BBC : Bâtiment Basse Consommation.

Le remplacement des fenêtres

La fenêtre fait partie intégrante des travaux de rénovation énergétique. En fonction du nombre de fenêtres d’un logement et de leur taille, elles représentent environ 20 à 40 % des déperditions de chaleur. De plus, les fenêtres sont également sources d’apports de chaleur solaire durant les saisons chaudes, ce qui peut impacter la consommation des bâtiments (utilisation de climatiseurs ou de ventilateurs).

Ainsi, le fait de remplacer des fenêtres par un modèle plus performant permettrait de réduire d’environ 20 à 25 % les besoins en chauffage, ce qui représente une économie conséquente. L’efficacité énergétique liée au fait de remplacer les fenêtres n’est donc plus à démontrer. Ainsi, il est intéressant d’entreprendre un remplacement de fenêtres avec des entreprises françaises qui se démarquent par leur démarche de qualité.

Le domaine de la menuiserie extérieure, qui concerne les fenêtres, les portes et les portes fenêtres, est dépendant de cette rénovation énergétique. Tous les professionnels sont concernés : les fabricants de composants (vitrages, profilés, joints, quincaillerie, etc.), ainsi que les fabricants de portes, de fenêtres et de volets, et les installateurs.

Les fabricants de fenêtres directement impactés

Etant donné que les fenêtres et baies vitrées contribuent activement à l’isolation thermique d’un bâtiment, les fabricants de menuiseries extérieures sont directement concernés par la rénovation énergétique des logements. Mais il existe également une autre raison : les ressources naturelles qui sont utilisées pour fabriquer ces menuiseries doivent être pensées d’un point de vue plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, les fabricants de menuiseries extérieures vont devoir développer une nouvelle approche de leur travail en incluant de nouvelles données telles que la prise en compte de l’empreinte carbone, le cycle de vie des matériaux, l’utilisation de matériaux recyclés, les performances des fenêtres durant leur vie, ou encore la recyclabilité du produit à la fin de sa vie.

Les filières de fabrication de menuiseries en aluminium et en PVC s’inscrivent déjà dans cette vision, car les matériaux proposés sont plus respectueux de l’environnement. De plus, les épisodes de fortes chaleurs et de canicules de plus en plus récurrents incitent les fabricants à placer le confort d’été parmi leurs objectifs clés. En fonction du changement climatique, cet enjeu sera probablement renforcé et atteindra le même niveau que le confort thermique en hiver. Pour répondre à ces problématiques, les protections solaires (fermetures, brise-soleil, stores vénitiens, persiennes coulissantes, etc.) se montrent déjà très efficaces.

De plus, les verres « thermochromes » sont une innovation émergeante permettant de réguler les apports thermiques dus au soleil tout en conservant la transparence des vitres. Cela contribue à réduire l’usage du chauffage en hiver, et de la climatisation ou d’un ventilateur en été.

Face à l’économie des ressources, au changement climatique et à tous les défis qu’il entraine, le secteur des menuiseries extérieures doit donc poursuivre sa mobilisation en adaptant ses produits à une dynamique d’innovation qui pourra se prolonger durant les années à venir.

 

Retour en haut