Comment bien utiliser PowerPoint ?

PowerPoint est un outil de présentation très utilisé dans le milieu professionnel. Toutefois, ce logiciel est complexe et son utilisation nécessite d’avoir une bonne connaissance de ses fonctionnalités.

Découvrez quelques astuces pratiques pour tirer le meilleur parti de l’utilisation de PowerPoint.

Suivez une formation PowerPoint

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Pour utiliser PowerPoint de manière efficace, il est souvent nécessaire de suivre une formation adaptée. Cette dernière vous permet de maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel. La formation PowerPoint est généralement composée de cours théoriques et pratiques, et à la fin de votre apprentissage, vous aurez acquis de nombreuses compétences. Comme vous le verrez si vous cliquez ici, vous serez en mesure de créer et d’animer des présentations PowerPoint de qualité, d’utiliser facilement les diapositives et de concevoir des graphiques. En plus de cela, vous pouvez apporter des modifications rapides et efficaces aux présentations existantes en utilisant les outils de modification de texte, d’images et de graphiques.

La formation PowerPoint peut être suivie en ligne ou présentiel. Si vous souhaitez vous perfectionner rapidement, optez pour la formation en présentiel. En effet, la présence physique d’un formateur est plus rassurante, et les échanges avec ce dernier permettent d’éluder de nombreux points potentiels de blocages.

En revanche, si vous ne disposez pas de temps en journée, vous pouvez choisir la formation en ligne, qui peut se faire sur votre temps libre. Veillez toutefois à créer un cadre confortable afin de mieux assimiler les notions présentées : un endroit calme, sans dérangement et avec des outils adaptés (notamment une connexion internet performante) permettront d’optimiser votre apprentissage.

La formation PowerPoint peut durer un mois en fonction de l’établissement choisi. Pour la suivre, vous pouvez prévoir en moyenne entre 300 et 500 euros selon les modules choisis.

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Suivez quelques tutos pour apprendre à utiliser PowerPoint

Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui peuvent vous aider à apprendre à bien utiliser PowerPoint. N’hésitez donc pas à les suivre en vous rendant sur YouTube par exemple. Pour vous faciliter la tâche, commencez par suivre des tutoriels sur les fonctions de base du logiciel telles que :

  • la création d’une nouvelle présentation,
  • l’ajout de diapositives,
  • la modification et la mise en forme de texte,
  • la création de graphiques.

Comme pour la formation en ligne, il est essentiel de visionner les vidéos dans un endroit calme. Suivez correctement les instructions du présentateur. N’oubliez pas de surcroît de prendre des notes, et n’hésitez pas à mettre en pratique les techniques. Pour cela, essayez de reprendre les tutoriels sur votre ordinateur, créez des présentations simples puis plus complexes. Expérimentez les différentes fonctionnalités du logiciel.

Plus vous vous pratiquez, plus vous serez à l’aise avec l’interface et les fonctionnalités de PowerPoint. Et n’oubliez pas d’éviter les erreurs les plus courantes quand vous travaillez vos présentations !

Les différents usages de PowerPoint en entreprise

Le logiciel PowerPoint est utilisé de différentes manières en entreprise. Si l’usage le plus courant se fait dans la création de présentations commerciales, cela peut également être largement utilisé pour la communication interne et les formations des utilisateurs.

Les diaporamas sont utilisés pour présenter les produits ou services d’une entreprise afin de convaincre les clients potentiels d’acheter, ou pour créer des présentations de formation pour les nouveaux employés.

En plus de cela, les organisations en font usage pour présenter des projets aux investisseurs et à d’autres parties prenantes. En dehors de ces points, PowerPoint est largement utilisé par les entreprises pour créer des rapports d’activité ou des rapports de performance. Ces diaporamas incluent souvent des graphiques, des tableaux et des infographies : savoir comment procéder est donc un avantage pour toute personne en recherche d’emploi.

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