Dans le marché actuel, où la concurrence se fait de plus en plus rude, la personnalisation apparaît comme un véritable moyen de se démarquer. Les consommateurs recherchent avant tout la qualité, mais également une expérience unique en accord avec l’identité de la marque. Les pâtissiers professionnels ont compris cet élément et proposent ainsi des produits personnalisés, notamment en utilisant des décorations alimentaires pour entremets, ce qui représente un réel atout stratégique.
Qu’est-ce que le branding et en quoi est-il important pour un pâtissier ?
Le branding (aussi appelé stratégie de marque) regroupe diverses actions marketing qui ont pour objectif de construire une image de marque unique et pouvant être immédiatement identifiée par les clients. Il concerne les couleurs et le logo de l’entreprise, mais aussi sa personnalité et l’expérience qu’elle offre à ses clients.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la communication…
Pour les pâtissiers, le branding est primordial car il permet de se démarquer des concurrents dans un marché saturé. En pâtisserie, les produits sont souvent de grande qualité. Le branding permet alors d’aller au-delà du goût pour faire la différence.
Il vous aide à définir une niche (des créations en trompe l’œil, un style rustique, des pâtisseries végétales, des macarons originaux, etc.) et affirme votre marque comme étant unique et non pas une alternative parmi tant d’autres.
De plus, le branding permet de créer un lien émotionnel avec les clients, ce qui entraîne la fidélisation. La pâtisserie met en relief l’attrait des belles choses et la gourmandise. Le branding transforme l’achat d’une pâtisserie gourmande en une véritable expérience. Votre marque possède une histoire qu’elle peut raconter (héritage familial, passion pour la pâtisserie, création de votre entreprise, etc.), et cela crée avec les clients un lien affectif qui est important à leurs yeux. Ainsi, les clients fidèles font l’achat de gâteaux, mais aussi de tout un univers créé par vos soins, et deviennent alors des ambassadeurs de votre marque.
Enfin, le branding, s’il est cohérent et soigné, est aussi un excellent moyen pour augmenter la valeur perçue des produits que vous vendez. Un bel emballage, une communication raffinée et un service irréprochable donneront envie aux clients de percevoir vos produits comme premiums. Ils seront donc plus enclins à accepter des prix de vente plus élevés que ceux de vos concurrents qui ne travaillent pas leur image.
Des décors personnalisés pour favoriser l’image de marque des pâtissiers
Les décors alimentaires personnalisés sont de puissants outils permettant de renforcer votre image de marque de plusieurs façons différentes. Tout d’abord, les clients perçoivent la qualité et le professionnalisme de vos produits grâce à des finitions haut de gamme et des décors de qualité qui donnent une impression d’excellence et de luxe à vos pâtisseries. En intégrant votre logo ou des éléments de votre charte graphique sur vos créations, vous rendez vos produits instantanément reconnaissables et vous vous démarquez de vos concurrents en créant une marque de fabrique.
De plus, les décors alimentaires peuvent véhiculer un message spécifique ou même le nom de votre établissement, transformant alors vos pâtisseries en un véritable support publicitaire comestible.
Enfin, de nos jours, la plupart de la communication se fait par le biais des réseaux sociaux et l’esthétique est une dimension importante incitant les consommateurs à photographier et partager leurs pâtisseries sur les réseaux sociaux, ce qui augmente votre visibilité.




