Les avantages de la suite Atlassian pour votre entreprise

La gestion d’une entreprise demande un réel savoir-faire, une bonne organisation, et surtout l’usage des bons outils. La mise en place d’une stratégie bien pensée est de mise pour atteindre les objectifs fixés, et favoriser la productivité de votre société. Des logiciels performants qui permettent d’optimiser la gestion des projets peuvent vous être d’une aide précieuse. C’est le cas de la suite Atlassian, qui revêt de nombreux avantages pour votre entreprise, quelle que soit sa taille. Découvrons ensemble les atouts et les fonctionnalités des logiciels de cette suite.

Présentation de la suite Atlassian : ses principales fonctionnalités

La suite Atlassian a vu le jour en 2002, et a été développée par une entreprise australienne spécialisée dans la création de logiciels. Elle rassemble de nombreux outils aux multiples fonctionnalités, telles que Jira, Confluence, Bamboo, Bitbucket ou encore Trello. Chaque logiciel est constitué de différents modules destinés aux diverses équipes des départements de votre société.

Cependant, ils ont pour objectif commun de faciliter et d’optimiser la gestion de projets en entreprise. La suite Atlassian est d’une valeur sûre pour gérer les tâches numériques diverses au sein de votre structure, peu importe votre secteur d’activité. C’est d’ailleurs pourquoi plus de 180 000 entreprises dans le monde l’ont adoptée.

Pour profiter pleinement des différentes fonctionnalités de chaque partie de la suite Atlassian, il faut commencer par la maîtriser. Voilà pourquoi une formation est vivement recommandée pour permettre à vos équipes de se familiariser avec chaque logiciel.

La suite Atlassian facilite le travail collaboratif au sein de votre firme. La gestion des tâches des différentes équipes est largement simplifiée. Cette organisation bien pensée va par la suite accroître leur productivité et leurs performances. Cet outil est donc un choix judicieux pour favoriser la croissance de votre entreprise, car elle s’adapte à différents types de projets. Même le service management peut être amélioré grâce aux modules de certains outils de cette suite. Vous pouvez alors proposer une meilleure expérience service client pour garantir la satisfaction de la clientèle.

À noter : bien que les logiciels de la suite proposent différentes fonctionnalités, ils restent cependant complémentaires.

Améliorez la collaboration et la productivité des équipes avec Atlassian Jira

Atlassian Jira est l’un des outils les plus prisés de la suite Atlassian. Il est parfait pour améliorer la collaboration entre les équipes et optimiser leur productivité. Il s’agit d’un logiciel de gestion adapté aussi bien aux ressources humaines qu’au service marketing. Il a surtout été pensé pour assurer le suivi des bugs, mais ses fonctionnalités ont évolué avec le temps, grâce à divers templates.

Il est composé de plusieurs modules, dont :

  • Jira Core proposé aux équipes métiers : il est destiné au travail d’équipe sur un même projet,
  • Jira Align indispensable pour les responsables de management et de gestion de projet,
  • Jira Software s’adressant aux développeurs, pour le développement de logiciels,
  • Jira service management dédié aux équipes supports.

Ce logiciel facilite le dispatching des tâches entre les équipes et vous permet de réaliser un suivi des activités depuis un seul outil. La collaboration se fait donc en temps réel, de manière intuitive grâce aux différents visuels et graphiques disponibles. L’inscription à une formation Jira en présentiel est la clé pour maîtriser chaque module.

gestion entreprise formation Jira Atlassian

Rationalisez votre flux de travail avec Atlassian Confluence

Atlassian Confluence améliore également le travail en équipe au sein de votre entreprise. Il vous permet de rationaliser le flux de travail grâce à la centralisation des informations au sein d’une base de données. Tous les collaborateurs peuvent y accéder facilement pour partager du contenu et structurer les informations. La communication est facilitée grâce à son instantanéité.

Les utilisateurs pourront compter sur des modèles de pages et d’espaces prêts à l’emploi pour créer du contenu. Cela va optimiser l’organisation des données. Confluence est synonyme d’un gain de temps non négligeable, car les collaborateurs peuvent retrouver les informations en toute simplicité, dans l’historique des conversations.

Automatisez les tâches avec Atlassian Bitbucket

BitBucket a été lancé plus tard, en 2008, par Atlassian. Il s’agit d’un service SaaS, proposant différentes fonctionnalités. Ce logiciel propose un espace de gestion de projet, des fonctions de test et de CI/CD, un gestionnaire de planification et un outil de collaboration focalisé sur le code source.

Ce logiciel peut parfaitement être utilisé en complémentarité avec les autres outils de la suite Atlassian. Sa flexibilité est un véritable atout pour les petites entreprises. Il vous offre la possibilité de collaborer entre différentes équipes via la gestion des tickets Jira de manière automatique. La qualité des codes est garantie grâce à l’identification et la correction des bugs. L’outil de CI/CD intégré du logiciel, notamment le Bitbucket Pipelines est utile pour la création des workflows automatisés. Il suffit de maîtriser cet outil pour bénéficier de ses différents avantages. Une formation à l’utilisation de la suite Atlassian aborde les différents points liés à son usage.

Réduisez les risques de sécurité avec Atlassian Crowd

La sécurité est un point à ne pas négliger au moment de choisir les outils pour votre entreprise. Avec Atlassian Crowd, vous réduisez les risques de sécurité grâce à l’authentification unique. L’identité des différents utilisateurs est gérée de manière centralisée. Chacun dispose d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour avoir accès aux logiciels souhaités de la suite.

Il est également possible de centraliser plusieurs répertoires en associant les combinaisons d’annuaires à une seule application. De plus, vous pouvez garder un œil sur chaque modification réalisée sur l’ensemble des contenus. Enfin, ce logiciel sera votre meilleur allié pour synchroniser les documents et les différentes données de l’entreprise.

Comme vous pouvez le constater, la suite Atlassian est un outil qui peut vous aider à développer votre entreprise facilement. Elle facilite la gestion de vos projets, et vous permet d’optimiser le travail collaboratif entre vos différentes équipes. Les différents modules de chaque logiciel peuvent répondre aux besoins précis de chaque métier. Dans tous les cas, il est essentiel de former tous les collaborateurs. Cette formation leur permettra de maîtriser la suite Atlassian pour en tirer le maximum de profit. Avec cette solution, vous avez toutes les chances d’améliorer la productivité de votre société, et ainsi, de faire grimper votre chiffre d’affaires.

A propos de l'auteur
Retour en haut