L’impact de la digitalisation sur l’estimation immobilière : outils et technologies pour les entrepreneurs

De nombreux secteurs ont été transformés par la digitalisation, et le marché de l’immobilier n’a pas fait exception. De nos jours, environ 95 % de toutes les transactions immobilières passe par Internet. Ainsi, la digitalisation du secteur de l’immobilier a entre autres modifié les pratiques des agents immobiliers, notamment au niveau des estimations. Ces dernières sont primordiales pour tout projet de vente et de location, ou en cas de succession ou de divorce. Si vous souhaitez connaître la valeur de votre bien, vous pouvez réaliser une estimation de maison avec le CNE.

L’impact de la digitalisation sur le milieu de l’immobilier

Depuis plusieurs années, le numérique et le digital ont permis à de nombreux professionnels de s’adapter aux changements et se différencier de leurs concurrents. Ainsi, de nombreux outils permettent de développer la digitalisation du milieu de l’immobilier.

Les photos

Les agences immobilières connaissent le potentiel d’une bonne photo pour vendre un bien. En effet, celles-ci peuvent déterminer l’intérêt (ou le désintérêt) des acheteurs pour un bien : il a été prouvé qu’environ 40 % des visiteurs ne prennent pas la peine de lire la description d’une annonce, préférant se concentrer sur les photos. Celles-ci doivent être de bonne qualité et en nombre suffisant pour que les potentiels acheteurs se projettent dans le bien immobilier.

La visite virtuelle

Cette option plait beaucoup aux potentiels acheteurs, ainsi qu’aux vendeurs, car elle offre la possibilité de visiter un bien immobilier dans son intégralité sans même sortir de chez soi. L’acheteur peut alors se rendre compte de la luminosité, de l’agencement des pièces et des surfaces réelles, bien mieux que sur de simples photos. Cela a également pour but de réduire le nombre de visites physiques, ou encore de permettre à une annonce fondue dans la masse de bénéficier d’une meilleure visibilité.

Les photos à 360°

Elles représentent un compromis intéressant entre les photos et les visites virtuelles. En effet, elles permettent aux visiteurs de visualiser une pièce dans son entièreté grâce à une seule photo. Ainsi, ils peuvent se projeter dans ce logement dont le potentiel est mis en valeur.

L’estimation en ligne

De nouveaux outils permettent aux propriétaires de réaliser une estimation en ligne de leur bien immobilier (maison, appartement, terrain, immeuble, bureaux, etc.). Cette estimation, normalement réalisée par un expert immobilier, peut désormais être faite rapidement et gratuitement à distance.

La signature électronique

Il s’agit d’un atout conséquent pour favoriser la digitalisation et la dématérialisation de la plupart des démarches administratives. Elle permet de gagner du temps, tout en réduisant les coûts liés à l’impression, à l’envoi et au stockage des documents nécessaires. De plus, cela évite les déplacements inutiles, ce qui est plus écologique.

Le secteur de l’immobilier en pleine transformation

La digitalisation a impacté le secteur de l’immobilier en améliorant ses capacités. Le professionnel qui en profite en premier est l’agent immobilier : grâce aux outils digitaux, il peut gagner du temps sur certaines tâches administratives, temps qu’il pourra employer intelligemment en se consacrant davantage à ses clients ou en se formant aux nouvelles lois.

Certaines agences sont même allées plus loin : elles ont supprimé les agences physiques pour se concentrer exclusivement sur les vitrines en ligne. Cela est plus adapté au fonctionnement des clients, qui se renseignent majoritairement sur internet pour trouver un bien immobilier.

De plus, la digitalisation du secteur de l’immobilier est une solution permettant aux agences de s’adapter aux (nouveaux) besoins de leurs clients. En effet, celles-ci ont pu repenser les services habituels liés aux différentes étapes du processus de vente ou d’achat d’un bien immobilier. Ainsi, certaines agences proposent de réaliser une estimation en ligne gratuitement, avant de proposer aux clients de réaliser une estimation plus poussée en présence d’un expert immobilier, s’ils le souhaitent. L’envoi automatique de tous les diagnostics d’un bien permet aux acheteurs permet d’avoir de la visibilité sur son état général, et ainsi que personne ne perde de temps.

La vente ou l’achat d’un bien immobilier constitue un moment crucial pour la plupart des personnes : il s’agit d’un projet d’envergure. Il est donc très important que les clients bénéficient d’une expérience réussie. Ainsi, la digitalisation permet aux professionnels comme aux clients d’améliorer les processus immobiliers, et donc leur expérience commune.

Retour en haut