Générer des leads et nouer des contacts qualifiés lors d’un salon d’exposition

Intéresser des clients potentiels à vos produits ou services, c’est-à-dire générer des leads, nécessite un véritable savoir-faire. Ce travail réclame un temps de préparation en amont. En effet, vous devez gagner la confiance de vos prospects qui hésitent à communiquer des informations durant les expositions. Avec l’aide d’un standiste, vous pourrez concevoir un stand personnalisé et attirer les visiteurs grâce à des opérations promotionnelles qui facilitent le recueil des données personnelles de vos futurs clients.

Comment bien préparer son salon professionnel ?

Vous avez établi votre plan de communication pour participer à un salon professionnel. Seulement, il est difficile de repérer celui qui convienne le mieux à votre stratégie. N’hésitez pas dans ce cas à vous poser les bonnes questions :

  • Vérifier la thématique du salon. Si vous fabriquez des consommables médicaux, le salon de l’habitat n’est pas adapté à votre entreprise
  • Identifiez les profils des prospects en amont. Procurez-vous une liste complète des sociétés participantes avant l’exposition
  • Chercher le nombre estimé de visiteurs attendus sur le salon

La nature de vos objectifs

À ce stade, interrogez-vous sur vos véritables objectifs. Votre priorité est-elle de vendre, générer des contacts, chercher des partenaires, ou renforcer votre image de marque ? C’est-à-dire que pour chaque objectif, vous devez estimer le volume de contacts qualifiés à atteindre.

L’évaluation du budget

Il est nécessaire de calculer en amont la somme consacrée à votre opération de communication. En clair, concentrez-vous sur ces points importants :

  • Le prix de la location de l’espace
  • Le budget pour concevoir, réaliser et imprimer des flyers, kakémonos, comptoir, etc.
  • Possibilité d’ajouter une décoration supplémentaire
  • Budgétisation de votre emplacement (frais de déplacement, hostellerie et restauration)

Positionnement et aménagement du stand

Ayez un temps d’avance sur la réservation de votre espace. En effet, vous disposerez ainsi des meilleurs emplacements qui sont situés près des axes de passage. Pensez aussi à vous informer sur vos voisins. Il est préférable de côtoyer des partenaires éventuels plutôt que des concurrents. D’autre part, votre stand doit se trouver dans une zone de forte fréquentation et facile à repérer pour les participants. À présent, contactez un standiste expert pour concevoir un stand personnalisé qui se démarque des autres exposants. Comme l’explique l’agence AB Prestige, il faut allouer le budget nécessaire pour créer un stand au design attractif qui capte davantage de prospects. Si vous prévoyez de participer à plusieurs salons, optez plutôt pour un stand modulaire qui est réutilisable.

Opérations pour générer des leads sur le stand

Organisation de concours ou tombolas

Les prospects sont frileux à l’idée de communiquer leurs données personnelles. Un excellent moyen consiste à les faire participer à des concours puisqu’ils attendent une récompense. En même temps, distribuez des flyers et publiez un maximum de photos sur les médias sociaux pour attirer plus de participants sur votre stand.

La collecte d’information

Sans collecte d’informations, les visites des prospects sur votre stand ne génèrent aucun lead. Par exemple, scannez les badges des participants pour recueillir les données personnelles, réclamez les cartes de visite ou connexions Linkedln. Pensez également à prendre des notes, à créer une feuille de calcul Excel ou autre outil de veille commerciale. Maintenant vous pouvez enrichir les données des prospects et les stocker dans votre ordinateur portable.

Une fois l’événement terminé, lancez votre campagne de suivi. Vos commerciaux doivent recontacter les prospects dans un délai maximum d’une semaine pour concrétiser les ventes.

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