La digitalisation a transformé beaucoup d’aspects de notre société, et la prévention au travail en fait partie. Effectivement, grâce aux technologies numériques, nous disposons aujourd’hui d’outils puissants nous permettant d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs. Par exemple, les entreprises peuvent profiter de solutions complètes de protection pour professionnels dont la gestion serait simplifiée et en partie automatisée.
Gestion des stocks et traçabilité
Les solutions numériques ont peu à peu remplacé les feuilles de calcul et les registres papier, qui étaient souvent une perte de temps et une source d’erreurs. De nos jours, les entreprises utilisent plutôt des plateformes informatiques qui centralisent toutes les informations utiles à propos des EPI (durée de vie, attribution, état, etc.) et automatisent leur suivi.
L’identification connectée (QR Code, NFC, RFID) permet d’assurer une traçabilité et un suivi en temps réel de l’attribution des équipements de protection individuelle aux employés. Un identifiant unique est marqué sur chaque EPI, et un simple scan du marquage en question permet d’accéder à l’historique de l’équipement, les contrôles effectués ainsi que son utilisateur actuel. En parallèle, un logiciel de gestion des stocks permet de répertorier tous les équipements et leur quantité et peut créer une alerte automatique si leur nombre est trop bas afin d’anticiper un réapprovisionnement.
Contrôles périodiques optimisés
La digitalisation permet aux entreprises de respecter leurs obligations par rapport à la vérification périodique des EPI. Le suivi peut être effectué grâce à un logiciel, qui envoie un rappel automatique lorsque les produits arrivent à leur date de péremption, pour signaler un contrôle périodique obligatoire, ou pour indiquer une échéance de renouvellement.
Les techniciens peuvent effectuer les inspections et les vérifications nécessaires directement par le biais d’une application mobile, ce qui diminue l’erreur humaine et permet un horodatage précis de chaque action. De plus, un registre numérique est toujours consultable et à jour. C’est essentiel dans le cas d’un contrôle ou d’un audit pour garantir la fiabilité du registre des équipements de protection individuelle.

Distribution facilitée
La digitalisation simplifie l’accès et la distribution des équipements. En effet, les distributeurs automatiques d’EPI permettent d’effectuer une distribution ciblée, autonome et traçable, ce qui garantit à tous les salariés de recevoir les équipements adaptés à leur rôle. Cela réduit également le gaspillage et les oublis. Le logiciel gère également le suivi des formations qui sont en lien avec le port des équipements de protection individuelle, et crée des alertes pour le recyclage.
Enfin, il existe des EPI connectés pour prévenir certains risques, comme par exemple un casque ou un détecteur de gaz portable. Ces équipements connectés permettent de surveiller en temps réel et de façon proactive la sécurité du travailleur.
Digitalisation des EPI : quels avantages ?
La digitalisation des EPI offre un grand nombre d’avantages pour l’entreprise :
- L’anticipation, grâce à des alertes automatiques lorsque les stocks sont bas et pour indiquer les contrôles périodiques et les péremptions.
- La fiabilité des données, avec les fiches de vie centralisées, la traçabilité efficace et les erreurs manuelles réduites.
- L’efficacité, puisque les équipes chargées des EPI peuvent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
- La conformité, grâce à la tenue d’un registre conforme, légal, facilement consultable et toujours à jour en cas d’audit.
- La sécurité, car les travailleurs ont la garantie de l’adéquation et du bon état des équipements.




