Créer son entreprise d’expertise immobilière

Un expert immobilier peut être sollicité pour réaliser une évaluation immobilière dans différents cas et pour diverses personnes : professionnels, particuliers, banques, assurances, gestionnaires de patrimoine, etc. Il doit maîtriser tous les aspects de son métier pour pouvoir accompagner au mieux ses clients. Sa contribution est très utile, notamment avec l’adoption régulière de nouvelles règlementations. Grâce à ces dernières, les professionnels de l’expertise immobilière ont leur place au sein du secteur sur le long terme. Mais tous ceux qui projettent de se lancer et de créer une entreprise doivent s’assurer de posséder les qualités et les compétences requises à l’exercice de ce métier.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Il s’agit d’un professionnel dont le travail consiste à définir la valeur de biens immobiliers de tous genres : terrain, maison, appartement, immeuble, fonds de commerce, local industriel, etc. Il estime le prix de location ou d’achat d’un bien. Généralement, il répond à la demande des propriétaires qui souhaitent connaître la valeur de leur logement, ou de potentiels acheteurs qui demandent une contre-expertise.

L’expert immobilier doit avoir une parfaite connaissance du marché de l’immobilier de son secteur, mais aussi des nombreuses législations auxquelles il est soumis. Il doit également souscrire une assurance Responsabilité Civile et Professionnelle pour exercer son métier.

Les différentes missions d’un expert immobilier

Un expert immobilier est un professionnel polyvalent amené à effectuer différentes tâches :

  • Visiter les biens immobiliers à estimer ;
  • Etudier l’environnement et l’emplacement du bien ;
  • Consulter les dossiers et documents relatifs au bien : plan du bien, plan cadastral, certificat de propriété, plan local d’urbanisme, etc. ;
  • Considérer tous les paramètres qui pourraient avoir un impact sur la valeur finale du bien ;
  • Déterminer la valeur d’un bien en considérant tous les paramètres juridiques, économiques, comptables, fiscaux et techniques ;
  • Rédiger des rapports d’expertise contenant une estimation et une conclusion datée et signée en fonction des normes en vigueur dans la charte d’expertise en évaluation immobilière (CEEI).

Devenir expert immobilier

Si vous souhaitez créer une entreprise d’expertise immobilière, vous devez avoir connaissance de plusieurs données : les qualités requises, le statut à adopter, les évolutions de carrière, ou encore les différentes formations existantes.

Où exerce un expert immobilier ?

Ce professionnel peut travailler au service d’un cabinet de conseil en immobilier, dans un établissement d’assurance ou bancaire, ou pour de grandes structures immobilières qui disposent d’un service d’expertise. Il peut aussi être à son compte en créant sa propre entreprise, mais cela nécessite d’avoir des fonds, de l’expérience et une clientèle.

Au quotidien, il alterne entre son bureau, où il rédige des rapports et effectue des recherches documentaires, et le terrain, où il recueille des informations sur les biens à estimer.

Les compétences et qualités d’un expert immobilier

Pour devenir expert immobilier, il est primordial de posséder de nombreuses connaissances en immobilier et de maîtriser tous les aspects de ce domaine : juridiques, techniques, ou encore urbanistiques. Il doit également posséder certaines qualités :

  • Le sens de l’observation ;
  • Un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Une capacité d’adaptation ;
  • La rigueur ;
  • Une capacité relationnelle ;
  • L’autonomie ;
  • L’impartialité et l’objectivité ;
  • Des capacités rédactionnelles ;
  • Une bonne culture générale.

Il est également préférable de posséder le permis de conduire et un véhicule pour faciliter les déplacements.

Comment devenir expert immobilier ?

Cette profession n’est pas protégée et aucune certification n’est obligatoire. Cependant, ce métier est conditionné par la Charte de l’expertise immobilière. Pour le pratiquer, il est pratiquement indispensable de bénéficier de certains atouts : avoir le Baccalauréat, environ 5 à 7 ans d’expérience dans les métiers de l’immobilier, ainsi qu’une formation spécifique permettant de maîtriser les méthodes d’évaluation de la valeur d’un bien, l’urbanisme, la législation, ou encore les pathologies du bâtiment.

Il existe des formations permettant d’acquérir ces compétences, mais très peu sont complètement dédiées à la spécialisation dans le domaine de l’expertise immobilière.

Les formations pour experts immobiliers

Les experts immobiliers sont des professionnels très qualifiés. Généralement, ils possèdent un bac +5 et ont suivi une formation, tel qu’un Master droit de l’immobilier, une Licence pro immobilier, un Mastère management des actifs immobiliers, ou encore du DEES Immobilier.

 

Retour en haut