Comment trouver des franchisés motivés ?

Le développement et la réussite d’un réseau de franchise dépendent de plusieurs critères, et notamment du recrutement de franchisés compétents et motivés. En effet, le succès d’une enseigne se fait en grande partie grâce à la qualité de ses franchises et de ses collaborateurs. Ainsi, il est très important de savoir comment attirer et choisir les meilleurs franchisés.

Trouver de futurs franchisés

Pour pouvoir trouver de nouveaux franchisés, un entrepreneur dispose de très nombreuses options :

  • Le bouche à oreille ;
  • Les salons régionaux et nationaux de l’entrepreneuriat et de la franchise ;
  • Les sites internet qui sont spécialisés dans l’actualité de la franchise ;
  • La promotion interne ;
  • Le parrainage effectué par vos franchisés ;
  • Les relations (clients, amis, fournisseurs, partenaires, amis de vos clients, etc.) ;
  • La prospection active (notamment en ciblant les éventuels franchisés) ;
  • Les envois de communiqués de presse.

Comment bien sélectionner votre futur franchisé ?

Bien choisir ses franchisés permet à un franchiseur d’assurer au mieux la durabilité de sa franchise et de son réseau. Effectivement, les franchisés seront des ambassadeurs de la marque et représenteront les valeurs de l’entreprise. L’objectif est donc de trouver le candidat idéal en limitant le budget consacré et le temps passé.

Si vous êtes franchiseur, vous devez commencer par mettre en place un dispositif de sélection qui vous permettra de déterminer le profil idéal qui répondra à vos attentes. Ainsi, le futur franchisé devra répondre à différents critères.

En tout premier lieu, il devra avoir la « fibre entrepreneuriale » et avoir pour ambition de représenter au mieux une enseigne en devenant franchisé. Il devra posséder toutes les qualités d’un chef d’entreprise, à savoir le professionnalisme, la détermination, le leadership, la capacité d’initiative, mais aussi le fait d’être à l’écoute de ses différents collaborateurs.

Dans un second temps, il est préférable de choisir un futur franchisé dont les principes sont en accord avec ceux de votre entreprise. Il devra être conquis par votre concept, ce qui lui permettra de s’investir très sérieusement dans le projet. Le candidat devra également pouvoir répondre à vos attentes tout en apportant sa propre vision des choses afin de développer l’image de l’enseigne. Optez pour un candidat avec lequel vous pourrez nouer une relation de confiance, tout en vous assurant qu’il respectera les consignes et consacrera du temps à améliorer le réseau de franchises en utilisant toute l’étendue de ses compétences.

Ensuite, il est préférable de porter votre choix sur un candidat dont l’apport financier est satisfaisant. De manière générale, il doit disposer d’environ 10 à 30 % du montant global de l’investissement.

Enfin, le candidat idéal devra avoir une situation propice. En effet, il doit avoir la possibilité de consacrer du temps à sa franchise pour que tout se passe dans des conditions idéales. Vous pouvez donc vous renseigner sur la situation familiale des candidats, mais aussi demander à ses proches leur avis sur ce projet. Le franchisé, quant à lui, devra être pleinement conscient que la gestion d’une franchise nécessitera un investissement financier mais aussi personnel.

Quelques astuces lors d’un recrutement de franchisés

Si vous cherchez à recruter un nouveau franchisé, ces quelques conseils pourront vous aider :

  • Demandez d’autres avis que le vôtre ;
  • Ne signez pas de contrat l’un des avis demandés est négatif ;
  • Respectez toutes les étapes du recrutement ;
  • Demandez aux candidats de réaliser une auto-évaluation.

Séduire de nouveaux franchisés

Avant même de parler de processus de recrutement, il est indispensable de savoir séduire de nouveaux candidats pour votre franchise. Tout d’abord, il est important de mettre en valeur le concept de votre entreprise. C’est lui qui attirera les candidats potentiels, il est donc recommandé de communiquer auprès de vos clients et de vos futurs franchisés en mettant en valeur l’originalité de votre concept.

Votre performance économique et vos résultats doivent également être indéniables et percutants. La notoriété, le modèle économique et l’histoire de votre entreprise seront les meilleurs atouts pour séduire de nouveaux profils.

N’hésitez pas à proposer une formation, un accompagnement et un suivi personnalisé à vos futurs franchisés. Cela peut faire une différence et encourager les candidats à souhaiter travailler avec vous.

 

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