Comment réduire le bruit dans vos bureaux ?

Les bruits dans les bureaux proviennent de divers facteurs. Des bruits de pas aux différents appareils comme les imprimantes et la climatisation, les nuisances sonores ne sont pas favorables à la concentration. Heureusement, il existe différentes solutions pour réduire les bruits, quel que soit l’agencement de vos locaux professionnels. Quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous sur ce point ?

Identifiez les sources principales de bruit dans vos bureaux

Dans un premier temps, vous devez identifier précisément vos besoins. C’est le moyen de trouver les solutions adéquates pour atténuer efficacement les bruits. Ils dépendent de divers facteurs, comme :

  • la hauteur sous plafond,
  • l’agencement des bureaux,
  • les cloisons et les surfaces vitrées,
  • le volume de l’espace…

Comme expliqué par l’expert en insonorisation ECIB, une surface d’absorbants proportionnelle au volume de l’espace est indispensable pour un local confortable. Vous devez également dresser la liste des sources de bruit dans vos bureaux. En général, il provient des bruits de pas, des conversations, des équipements (climatisation, chauffage, imprimantes, photocopieuses…), des bruits générés par l’utilisation des claviers et des souris…

La nature des parois et des plafonds a aussi un impact sur la pollution sonore dans les bureaux. Il est conseillé de privilégier des matériaux qui absorbent ou atténuent les bruits, comme les matériaux poreux. Il existe également des murs anti-bruits, proposés par des professionnels en la matière. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert afin de réaliser un diagnostic et trouver les solutions adaptées.

Des meubles et des accessoires conçus pour absorber et atténuer le bruit

Afin d’avoir des locaux plus confortables, sans devoir engager des travaux importants et coûteux, il est possible d’adopter des meubles et des accessoires spécifiques. Ils sont conçus spécialement pour absorber et atténuer le bruit dans les logements et dans les locaux professionnels.

Cela permet également de revoir la disposition des bureaux et des espaces, pour un meilleur agencement. Les îlots collaboratifs sont, par exemple, idéaux pour fluidifier les échanges entre collaborateurs, mais ils génèrent aussi plus de bruits. Dans ce cas, il est conseillé de mettre les personnes qui ont besoin d’un espace calme à l’écart. Elles pourront passer des appels, faire des réunions ou des formations au calme. Il est conseillé d’aménager des espaces à l’écart, avec des murs insonorisés.

Il est aussi possible de séparer les différents espaces par des cloisons phoniques. Cela permet d’éviter l’accumulation des bruits, et de créer de petits bureaux privatifs pour que chacun puisse se concentrer.

Pensez à isoler les espaces bruyants, comme les locaux où sont disposés les photocopieuses, les machines à café ou encore les différents distributeurs… Il existe maintenant des tables acoustiques, des bureaux et d’autres meubles conçus pour absorber les bruits. Ils sont idéaux pour couvrir les bruits des unités centrales, des imprimantes et autres accessoires bruyants par nature.

dispositifs pour absorber les bruits au bureau

Créez des zones calmes et concentrées

Les zones calmes et concentrées sont idéales pour donner à vos employés l’occasion de se détendre et de s’aérer l’esprit. Ce genre d’aménagement est courant dans les locaux modernes, favorisant le bien-être des employés. Installez une banquette confortable et quelques plantes pour favoriser le côté zen, propice à la détente.

Pourquoi ne pas installer un ou même quelques bureaux où les collaborateurs peuvent s’installer quand ils ont besoin de s’isoler ? Parfois, il est indispensable de se retrouver dans un endroit calme pour étudier un dossier important par exemple. Ces zones permettent de se concentrer, pour mieux réfléchir et atteindre son maximum en termes de performance. Bien entendu, les éléments acoustiques, comme les murs et les plafonds, sont indispensables pour éviter que les bruits extérieurs ne parviennent à l’intérieur de ces zones.

Misez sur l’insonorisation afin de limiter la propagation sonore entre les pièces

L’insonorisation ou contrôle acoustique est une solution qui vise à améliorer l’acoustique des bureaux. Elle consiste principalement à ajouter des matériaux qui absorbent le bruit. Les professionnels utilisent surtout des panneaux acoustiques, des mousses insonorisantes ou encore des rideaux insonorisants afin d’empêcher la propagation des bruits dans tout l’espace. Il existe également des barrières d’insonorisation, des tapis et des cloisons spécialisés, des moyens simples, mais efficaces pour des locaux plus confortables.

Les panneaux et les dalles insonorisantes sont souvent fabriqués en laine minérale, en bois, en fibre de verre, en mousse ou en polyester. Dans tous les cas, le choix des matériaux, des techniques et des dispositifs idéaux doit être laissé aux professionnels. En vous faisant accompagner par des experts en acoustique, vous trouverez les solutions les plus efficaces, selon l’agencement des bureaux et votre budget.

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