Béton ciré : entre esthétique et durabilité économique

Depuis les années 2000, le béton ciré est de plus en plus apprécié par les fabricants et les propriétaires en quête d’une solution esthétique et durable pour les sols de leur logement. Il fait désormais partie des incontournables. En effet, ce matériau à la fois esthétique, résistant, facile d’entretien et durable a tout pour plaire. De plus, il convient à toutes les pièces de la maison. Si ces qualités vous séduisent, gardez à l’esprit que le béton ciré doit être posé par un professionnel pour un travail de qualité.

Le béton ciré, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un produit relativement récent. Dans les années 90, un fabricant a souhaité créer un matériau plus abordable que le terrazzo (un mélange de cailloux de marbre et de béton) utilisé à l’époque. Il a donc créé le béton ciré : une chape de béton qui a été poncée puis cirée et recouverte d’une fine couche de résine.

Les avantages du béton ciré

Le béton ciré est très apprécié des professionnels comme de particuliers. Cet engouement est notamment dû aux multiples qualités de ce matériau.

Un matériau esthétique

Grâce à son élégance, le béton ciré convient tout à fait à un style contemporain, industriel ou moderne. Il se décline en une multitude de teintes (ardoise, turquoise, sable, moutarde, etc.) et de finitions, et cela permet de créer un design unique qui vous est propre et qui correspondra totalement au style de votre habitation.

L’atout esthétique ne s’arrête pas au sol : dans certains types de logements, le béton ciré peut être placé au sol mais aussi au mur ou encore sur les plans de travail de la cuisine ou les plans de vasque d’une salle de bain.

Un matériau durable

Le béton ciré doit en grande partie son succès à sa durabilité. En effet, il est résistant aux chocs, aux rayures, aux frottements, aux abrasions et aux poinçonnements. Ces qualités proviennent de sa composition : un mélange de béton, de granulats et de couches de résine. Cela fait de lui un excellent choix pour les zones de fort passage. Il s’agit donc d’un matériau qui dure dans le temps.

Le béton ciré est également résistant à l’humidité : il est donc parfait pour certaines pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine, mais aussi pour les espaces extérieurs. Ce matériau ne se détériore pas et ne se déforme pas au contact répété de l’eau, ce qui fait de lui, une nouvelle fois, un choix fiable et durable dans le temps.

Un matériau facile à entretenir

Le béton ciré est très facile à nettoyer et à entretenir au quotidien. Il suffit simplement de le nettoyer avec de l’eau savonneuse pour préserver son apparence d’origine et sa beauté. Une à deux fois par an, il est également conseillé d’appliquer de la cire spécialement conçue à cet effet, afin que le béton ciré conserve son éclat. Enfin, il n’est pas utile d’utiliser des nettoyants spécifiques ou des produits chimiques agressifs pour le nettoyer.

Un matériau compatible avec le chauffage au sol

Le béton ciré est un très bon conducteur de chaleur. Cela fait de lui un choix parfait si votre logement est équipé d’un système de chauffage au sol. Il permet à la chaleur de se diffuser dans toute votre pièce, et cela contribue en grande partie à des économies de chauffage et à une meilleure efficacité énergétique.

Un matériau respectueux de l’environnement

Le béton ciré, en plus de toutes ses autres qualités, offre des avantages écologiques non négligeables. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau local, puisque l’ingrédient principal qui le compose est généralement produit localement. Cela signifie que son utilisation réduit l’empreinte carbone qui est régulièrement associée au fait de transporter des matériaux sur de grandes distances.

Ensuite, la masse thermique du béton ciré lui permet de réguler les températures à l’intérieur. Les pièces sont ainsi gardées fraiches en été, et la chaleur est conservée en hiver. Cela contribue à réduire l’utilisation de chauffage et de climatisation.

Enfin, ce matériau est totalement recyclable. Lorsqu’il est retiré, le béton ciré peut être broyé pour ensuite être réutilisé pour d’autres projets de construction. Cela a pour intérêt de réduire le volume de déchets dans les décharges.

Retour en haut