L’avenir du transport aérien face à la digitalisation

Grâce aux nombreux progrès de l’aérodynamique et des nouvelles technologies, le milieu du transport aérien connait d’importants changements. Son avenir se veut plus durable, plus efficace et plus accessible. En effet, les ingénieurs, les chercheurs et tous les professionnels de ce milieu (pilotes, agents de sûreté disponibles sur hubsafe.fr, contrôleurs aériens, etc.) travaillent ensemble afin de peu à peu repenser notre façon de comprendre le vol.

L’objectif de décarbonation

De nombreux progrès visant à améliorer l’efficacité énergétique des avions ont été réalisés. Ainsi, le secteur aérien travaille sur plusieurs projets visant à créer des moteurs dont le besoin en kérosène est moins élevé, à alléger le poids des avions, à utiliser des biocarburants, à créer un avion électrique ou à hydrogène, ou encore à utiliser des carburants de synthèse.

Fly Net Zero

Le milieu du transport aérien fait partie des principaux responsables des changements climatiques. Il est soumis à une pression constante pour tenter de diminuer son empreinte carbone. En effet, l’aviation doit réduire son niveau de pollution. C’est pourquoi les compagnies aériennes ont mené une initiative conjointe intitulée « Fly Ney Zero ». Le but de cette opération est, à terme, de réduire à zéro toutes les émissions des avions d’ici l’année 2050. Afin de pouvoir réaliser cet ambitieux objectif, l’utilisation des nouvelles technologies innovantes sera indispensable pour développer des modèles d’avions révolutionnaires.

OptiFlight

Il s’agit d’une solution numérique permettant aux pilotes d’avions de faire des choix opérationnels afin d’adapter leur stratégie de vol aux conditions réelles. Ces choix concernent la vitesse, le profil de montée, l’altitude, les raccourcis et le temps de montée idéal. Grâce à des prévisions météorologiques très précises, à des modèles d’apprentissage automatique et à de nombreuses recommandations personnalisées adressées aux pilotes pour chacun de leurs vols, cette solution de guidage sera facile à utiliser et permettra notamment d’éviter les zones où les conditions météorologiques sont défavorables. Cela se traduit par des économies significatives de carburant et d’énergie, ainsi que par une réduction non négligeable des émissions de CO2 pour toutes les étapes du vol.

La structure des avions pourrait-elle changer ?

Si les avions tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été étudiés pour être parfaitement aérodynamiques et pouvoir transporter une immense charge par la voie des airs, il n’est toutefois pas impossible qu’un autre type de structure soit plus efficace. Le concept innovant d’ailes déformables regroupe ainsi plusieurs techniques qui sont toutes conçues pour faire bénéficier les avions d’avantages spécifiques. Parmi tous ces mécanismes, on peut par exemple citer :

  • Les actionneurs pneumatiques : ils utilisent la pression de l’air pour gonfler ou pour dégonfler certaines zones des ailes afin d’en modifier la forme. Cela permet d’exercer un contrôle géométrique de l’aile très précis, et peut être modifié en fonction des besoins spécifiques de chaque vol.
  • Flexion et torsion : une meilleure flexibilité de la structure des ailes permettrait de modifier leur courbure, ce qui aurait des conséquences sur la traînée et la portance à différentes étapes du vol. Cela permettrait d’adoucir les décollages, de rendre la croisière plus efficace, et d’apporter une meilleure stabilité lors de l’atterrissage.
  • Polymères électroactifs (EAP)  : ils changent de forme suite à une stimulation électrique. Il est alors intéressant de les intégrer à la structure des ailes, et de pouvoir faire des ajustements morphologiques en direct.
  • Les alliages à mémoire de forme (Shape Memory Alloys ou SMA)  : les ailes des avions sont fabriquées avec des matériaux qui peuvent changer de forme en fonction de la température. Le fait d’utiliser des alliages à mémoire de forme simplifie l’adaptation automatique des ailes selon l’évolution des conditions de vol. Cela permet d’optimiser grandement les performances de l’avion et sa consommation de carburant.

Pour conclure : quel sera l’avenir du transport aérien ?

A la croisée entre la nécessité et l’innovation, l’aérodynamique nouvelle génération a le potentiel nécessaire pour modifier et redéfinir notre façon de percevoir et de vivre les vols en avion. La digitalisation et les innovations toujours plus impressionnantes nous conduisent doucement vers un avenir où le domaine aérien sera plus efficace, plus rapide, plus durable et plus connecté. Néanmoins, un certain nombre de défis persiste, comme par exemple le besoin de maîtriser la complexité des règlementations, des matériaux et des infrastructures. Les professionnels du milieu aérien (contrôleurs, agents de sûreté, pilotes, etc.) pourront alors assister à la croissance exponentielle de leur secteur.

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