Analyse du business model des pompes funèbres

Le décès est un sujet très sensible et douloureux, et parfois même considéré comme étant tabou. Cependant, avec environ 600 000 décès par an en France, l’organisation de funérailles est une opportunité rentable d’affaire. C’est pourquoi créer une entreprise de pompes funèbres, comme l’a fait Funerama, fait envie à beaucoup de jeunes entrepreneurs. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est vivement recommandé de créer un business plan, en commençant par un business model fiable.

Qu’est-ce qu’un business model ?

Aussi appelé « modèle économique », le business model est l’élément principal d’un business plan. Il sert à déterminer de quelle manière une entreprise engendrera des gains. Il marque le point de départ d’une création d’entreprise, et permet à celle-ci de se démarquer de ses concurrents et de gagner de l’argent. Pour cela, l’entrepreneur doit mener un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse pour déterminer son business model. Une fois celui-ci établi, l’entrepreneur pourra décliner ses idées à travers son business plan. Ce dernier devra inclure plusieurs éléments indispensables : un bilan prévisionnel, un plan de trésorerie, un tableau de financement et un compte de résultat prévisionnel.

Construire un business model

Il s’agit d’un véritable prérequis pour le lancement d’une entreprise. Pour cela, il est conseillé de répondre à un ensemble de questions :

  • Que souhaitez-vous vendre et pourquoi ?
  • Qui seront vos clients cible ?
  • De quels moyens ou ressources disposez-vous ?
  • Comment comptez-vous procéder (canaux, relation client) ?
  • A quel prix (flux de revenus, structure de coûts) ?

Le business model d’une entreprise de pompes funèbres ?

Le business model d’une entreprise de pompes funèbres consiste à organiser des funérailles pour ses clients. Cela comprend la préparation des défunts pour la crémation ou l’inhumation, ainsi que la supervision des obsèques.

Une entreprise de pompes funèbres peut proposer des services variés, comme par exemple le traitement des documents juridiques, le soutien et le conseil des proches du défunt, la rédaction de la nécrologie, l’organisation du transport jusqu’au lieu de crémation ou d’inhumation, la préparation du corps (embaumement), l’organisation des fleurs funéraires, etc.

Ce type d’entreprise travaille conjointement avec les proches du défunt et cherche à répondre au mieux à leurs attentes. Elle fixe ensuite son tarif en fonction de toutes les prestations fournies.

Rédiger un business plan pour une entreprise de pompes funèbres ?

Une fois le business model défini, il est indispensable de rédiger un business plan. Cela vous donnera l’occasion de :

  • Synthétiser les éventuels facteurs de réussite de votre future entreprise ;
  • Etudier les chiffres clé du marché des pompes funèbres ;
  • Cerner qui sont vos futurs clients et quels sont leurs besoins ;
  • Etudier les entreprises concurrentes et mettre à jour leurs lacunes ;
  • Songer à la proposition de valeur de votre projet ;
  • Faire une synthèse du modèle économique du projet ;
  • Déterminer quels avantages vous permettront de vous démarquer de vos concurrents ;
  • Identifier tous les risques pouvant menacer l’existence de votre future entreprise ;
  • Lister les différentes étapes de votre stratégie d’action ;
  • Donner la preuve à votre banque que votre projet sera rentable à terme.

Que faut-il mettre dans un business plan pour une entreprise de pompes funèbres ?

Un business plan doit regrouper un ensemble d’informations, d’analyses et de données chiffrées. Il doit être structuré et bien lisible.

La première partie d’un business plan fait état des opportunités du marché. Elle regroupe des données et des chiffres décrivant l’état du marché actuel des pompes funèbres. Elle mentionne aussi les innovations récentes du milieu (sépulture verte, cercueils personnalisés, corbillards électriques, digitalisation des funérailles, etc.). Enfin, elle évoque toutes les variables qui pourront permettre à l’entreprise de générer des profits.

Le business plan doit ensuite faire état de la présentation de votre future entreprise : son implantation, les services proposes, l’accompagnement des proches, les prestations complémentaires, etc. Il est ensuite indispensable de présenter une étude de marché, qui présentera les clients cibles de votre future entreprise.

Vient ensuite l’étude concurrentielle, qui a pour but de présenter les principaux concurrents de votre entreprise. Enfin, le business plan doit compter une partie « stratégie », qui expliquera de quelle façon votre entreprise pourra devenir rentable, ainsi qu’un plan financier sur plusieurs années.

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