L’IA (intelligence artificielle) joue un rôle de plus en plus important dans tous les domaines, y compris celui de l’aéroportuaire. Cette technologie apporte une assistance très utile aux professionnels du secteur de l’aviation et permet d’optimiser tous les processus, rendant ainsi le secteur aéroportuaire plus durable et plus sûr. L’intelligence artificielle peut notamment être utile aux agents de sûreté, comme ceux formés par Hub Safe Training.
Le rôle de l’intelligence artificielle dans le secteur aéroportuaire
L’IA est rapidement devenue un élément essentiel pour le fonctionnement des aéroports en leur apportant plus de précision et d’efficacité pour des processus qui étaient avant cela très chronophages et sujets aux erreurs humaines. L’inspection des avions, le renforcement de la sécurité et la gestion des flux de passagers sont, par exemple, des procédés que l’intelligence artificielle a grandement améliorés.
L’intelligence artificielle et la sécurité aéroportuaire
L’IA a permis à la sécurité aéroportuaire de devenir plus efficace. Parmi les technologies qui jouent un rôle essentiel, on retrouve notamment la vision par ordinateur qui est utilisée dans différents aspects de la sécurité. Par exemple, elle est très utile lors du contrôle des bagages et de la manutention pour réaliser différentes tâches :
- La détection d’objets : au sein d’un aéroport, cela permet de suivre les bagages sur les tapis roulants lors de leur manutention, ou pour détecter d’éventuels objets interdits ou illicites qui se trouveraient à l’intérieur lors des contrôles. Les objets sont mis en évidence sur les écrans par le biais d’un cadre qui apparait autour d’eux, permettant au personnel de l’aéroport de gérer et de contrôler plus efficacement les bagages, en veillant à ce qu’aucun objet ne représente une menace pour la sûreté.
- La classification : les objets détectés sont classés selon différents types, ce qui permet par exemple de déterminer si un objet est inoffensif ou potentiellement dangereux. Le personnel de sûreté peut ainsi constater plus rapidement quels sont les risques et les priorités.
- La segmentation : cela consiste à diviser en segments une image pour isoler et analyser des zones particulières. La segmentation peut ainsi faciliter la détection d’articles dissimulés ou encore la différenciation d’objets se chevauchant. Cela garantit qu’aucune potentielle menace n’est négligée.
L’analyse du comportement
Au-delà du contrôle et de l’inspection des bagages, l’intelligence artificielle joue un rôle primordial dans d’autres domaines comme l’analyse comportementale et la reconnaissance faciale. Effectivement, les systèmes de vidéosurveillance qui sont alimentés par IA sont désormais capables d’utiliser la vision artificielle pour reconnaître en temps réel des visages et les comparer à une liste de surveillance pour pouvoir rapidement identifier les personnes pouvant représenter un risque.
Ces systèmes peuvent aussi analyser différents modèles comportementaux et signaler une activité suspecte qui aurait échappé à un œil humain. Cela aide les équipes de sûreté aéroportuaire à réagir de façon plus prompte et efficace aux menaces, et à garantir la sécurité des voyageurs et des membres du personnel, notamment dans les aéroports très fréquentés.
La cybersécurité
L’intelligence artificielle peut être utilisée pour créer des systèmes plus solides et efficaces permettant de prévenir les cyberattaques. Elle contribue alors à la détection automatique des vulnérabilités et à leur correction, mais aussi à l’identification des menaces basée sur les comportements des voyageurs.