Œuvrer en tant que freelance, c’est faire le choix de la liberté, de l’indépendance, de la flexibilité ainsi que de la créativité. Mais cela implique également un lot de responsabilités, dont celles en matière de gestion financière. En tant qu’indépendant, vous devez attacher un soin particulier au suivi de vos dépenses, de vos revenus, de vos charges… Vous êtes de surcroît tenu de respecter les obligations fiscales et légales liées à votre statut. De fait, il est de votre intérêt d’affecter une partie de votre budget à votre comptabilité afin qu’elle soit irréprochable, c’est-à-dire régulière et précise.
Freelance : comment rester organisé dans votre comptabilité ?
Lorsque vous exercez votre activité en étant à votre propre compte, la première étape pour bien gérer vos finances est de maintenir une organisation des plus rigoureuses. Il convient dans un premier temps d’ouvrir un compte bancaire pro. Ce dernier vous permet de dissocier les transactions réalisées dans le cadre de votre business de celles que vous réalisez en qualité de particulier. Grâce à lui, vous pouvez distinguer facilement votre patrimoine personnel de celui affecté à votre activité de freelance. La gestion de cette dernière peut alors se faire clairement et les opérations personnelles ne risquent pas de parasiter la tenue des comptes. Vous évitez de surcroît toute confusion fiscale et comptable.
Il est aussi conseillé de tenir un registre précis de l’ensemble des transactions financières. Cela inclut notamment les justificatifs de dépenses, les factures émises, les relevés bancaires, les notes de frais. Le registre sera utile dans le cadre de la déclaration de vos charges et de vos revenus, mais aussi pour justifier votre situation en cas de contrôle fiscal. Veillez par ailleurs à anticiper vos obligations sociales et fiscales. Il y a lieu de calculer le montant des cotisations et des taxes à payer, mais aussi de mettre de côté une partie de votre budget pour faire face à ces postes. Sachez également que les échéances de paiement et de déclaration sont à respecter sous peine de majorations ou de pénalités.
Faites appel à un expert-comptable en ligne pour votre activité
La comptabilité nécessite aussi bien des compétences que des connaissances spécifiques qui doivent s’actualiser constamment. Elle nécessite de surcroît une rigueur sans faille et se fait dans le respect d’une multitude de règlements et de normes. Lors de sa tenue, vous ne devez commettre aucune erreur. Notez que si elle ne s’opère pas correctement ou en cas de falsification, elle peut avoir des répercussions néfastes pour votre activité de freelance. Il peut donc être opportun de la confier à un expert-comptable en ligne pour les freelances, qui saura garantir l’exactitude, la fiabilité et la régularité de vos données comptables. Un tel professionnel est à même de vous faire profiter d’une certaine tranquillité d’esprit : il vous permet de gagner du temps et de la sérénité dans la gestion de votre comptabilité.
En clair, il réalise sa mission à distance, par le biais d’un logiciel qui facilite la communication et l’échange d’informations. Il est de surcroît spécialisé dans la comptabilité des entrepreneurs indépendants. Ce professionnel propose les mêmes services qu’un expert-comptable classique. Il peut donc s’occuper de tout, de la tenue de la comptabilité aux déclarations fiscales et sociales, en passant par le conseil en fiscalité et en gestion, l’établissement des comptes annuels…
Il offre par ailleurs une réactivité et une disponibilité accrues ainsi que des tarifs compétitifs, d’autant qu’il propose plusieurs formules parmi lesquelles vous pourrez trouver votre compte. Le même professionnel utilise une plateforme sécurisée tout en respectant les normes juridiques et comptables en vigueur. Un expert-comptable en ligne pour freelances peut donc être un moyen rentable de bénéficier d’une comptabilité impeccable.
La gestion externalisée de votre comptabilité implique de collaborer avec le bon prestataire. Pour faire le bon choix, il est conseillé de comparer les offres de différents experts-comptables en ligne. Vous devez considérer un certain nombre de critères lors de cette étape, dont la qualité du service, le périmètre d’intervention, le prix, la fiabilité, les compétences… N’oubliez pas de consulter les témoignages des autres utilisateurs qui peuvent vous donner une idée précise de leur niveau de confiance et de satisfaction.
Les outils et logiciels de budgétisation à utiliser
Pour gagner en efficacité dans la gestion de vos finances, il peut être opportun d’investir dans des outils et logiciels de budgétisation conçus spécialement pour les professionnels indépendants. Il faut que ces solutions puissent permettre :
- l’établissement et l’envoi de factures personnalisées aux clients,
- le suivi du paiement de ces factures,
- la relance des impayés,
- la gestion des dépenses professionnelles,
- la génération de notes d’impayés,
- le calcul en ligne des charges sociales et fiscales,
- la visualisation en temps réel de votre trésorerie et de votre rentabilité,
- l’établissement de prévisions de dépenses et de revenus,
- l’évaluation de vos performances à travers des KPI pertinents,
- l’identification des leviers d’amélioration…
La plupart d’entre elles vous offrent aussi la possibilité de connecter vos comptes bancaires, ce qui facilite la synchronisation des données et la catégorisation automatique des transactions.
Quel type de soutien fiscal pouvez-vous attendre lorsque vous travaillez en tant qu’indépendant ?
L’administration fiscale prévoit plusieurs dispositifs permettant aux freelances d’optimiser leur fiscalité. Il est essentiel de bien les comprendre et de les exploiter à votre avantage. Si vous avez fait le choix de mener votre activité au sein d’une entreprise individuelle, sachez qu’il vous est possible de déduire les frais professionnels lors de votre imposition.
Aussi appelés frais généraux, ils correspondent plus exactement aux dépenses liées à votre activité professionnelle et qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre entité. Ils doivent être prouvés par des justificatifs (reçus de TVA, des factures…) et avoir été supportés au cours de la période imposable. On peut par exemple citer les frais de fournitures, les frais de transport, les loyers déductibles… Selon le genre d’activité que vous menez, vous pouvez déduire d’autres frais. Pour avoir une liste complète des frais généraux, il est conseillé de vous renseigner auprès du SIE (Service des impôts des entreprises) compétent.
Dans le cas où vous êtes micro-entrepreneur, vous êtes dans l’impossibilité de déduire de votre chiffre d’affaires les frais professionnels lors de la déclaration d’impôt. Vous bénéficiez par contre d’un abattement forfaitaire applicable sur votre revenu imposable. Il est fixé à 34 % pour les professions libérales, à 50 % pour les activités dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et à 70 % pour les activités d’achat et vente.
Notez également que les frais de débours ne sont pas imposables pour les auto-entrepreneurs établis en France selon l’article 267 du Code général des impôts. Ils sont dans ce cas déduits de votre chiffre d’affaires. De plus, ils vous évitent de sortir du régime des micro-entreprises et/ou de vous acquitter de cotisations sociales trop conséquentes. Chaque somme que vous avez avancée pour le compte d’un client en vue de réaliser des achats indispensables à la prestation est qualifiée de frais de débours.
Toujours dans une optique de réduction de votre imposition, il peut être opportun de souscrire un contrat PER (plan d’épargne retraite). Les sommes que vous versez sur celui-ci sont déductibles de votre revenu imposable. Un tel contrat vous permet en plus de préparer votre retraite.
Conseils pour assurer le suivi de vos finances
Vous devez dans un premier temps établir un budget clair et réaliste pour votre activité en prenant en considération les prévisions de dépenses et de revenus. Cela vous aidera à gérer vos finances de manière proactive. Il est également recommandé d’émettre à temps les factures et d’apporter une attention particulière au suivi des paiements. Plus vous êtes efficace dans la gestion du poste client, plus vous pouvez maintenir une trésorerie saine et optimiser votre besoin en fonds de roulement.
Pensez par ailleurs à mettre de l’argent de côté afin de couvrir vos obligations fiscales futures et à réviser régulièrement vos finances. Si nécessaire, faites-vous accompagner en rejoignant des associations, des coopératives ou des réseaux de professionnels. Vous pouvez aussi vous faire assister par un coach, un consultant ou un mentor.