Le risque routier est un risque professionnel important : en effet, les accidents de la route professionnels représentent de nos jours la principale cause de mortalité au travail. Il est donc essentiel pour le bien-être et la santé des travailleurs de les sensibiliser et de les former concernant la sécurité routière. La route est un territoire dangereux qu’il est nécessaire de maîtriser, il est donc important que les entreprises fassent appel à un expert des formations du risque routier pour sensibiliser efficacement leurs salariés.
Le risque routier : qu’est-ce que c’est ?
Selon le droit du travail, le risque routier implique un risque d’accident grave ou mortel. Il s’agit d’un risque professionnel présent lors de tous les trajets (mission ou trajet entre le travail et le domicile). Différents cas de figure peuvent être considérés comme un risque routier professionnel, allant du simple accrochage occasionnant des dégâts matériels à une importante collision comportant un risque mortel.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le conseil…
Sur la route, beaucoup d’individus sous-estiment le risque routier et se mettent régulièrement en danger ou deviennent un danger pour les autres pour diverses raisons : gagner du temps, combler un retard, finir une livraison rapidement, prendre un appel, etc. Malheureusement, ces risques peuvent avoir un coût : frais médicaux et d’assurance, frais matériels, ou même le prix de la vie.
Prévenir et former les salariés à la sécurité routière
Les managers comme les employés doivent être sensibilisés au risque routier de façon régulière. Les entreprises peuvent initier un mouvement et permettre à leurs salariés d’adopter de meilleures pratiques au volant.
La politique de sécurité routière
Le fait d’instaurer une politique de sécurité routière auprès des salariés d’une entreprise permet de réduire le nombre d’accidents de la route. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux et humains. L’insécurité routière a un coût qui peut aller d’une simple réparation à un deuil.
L’importance de la sensibilisation et de la formation
Une entreprise a la responsabilité de sensibiliser ses employés et de leur proposer une ou plusieurs formations à la sécurité routière délivrées par un expert en prévention. Cela permet d’offrir à chacun une prise de conscience qui aura, à terme, un impact collectif.
Il est donc primordial de communiquer concernant le risque routier afin de limiter les dommages matériels et physiques ainsi que les décès. Les accidents de la route peuvent également générer des risques psychosociaux chez certains employés, pouvant causer une peur incontrôlable de reprendre le volant, ce qui les empêcherait de mener une vie normale.
Comment sensibiliser au risque routier ?
En entreprise, il est possible de proposer un stage de sensibilisation au risque routier ou de mettre en place une campagne de sensibilisation. Il est indispensable d’apporter des informations sur la sécurité routière et de les étayer avec des témoignages et des exemples percutants : cela aide les salariés à mieux évaluer leurs comportements au volant, qui sont parfois mauvaises. C’est le rôle de l’employeur de développer un plan de prévention adapté.
L’entreprise peut aussi organiser des journées centrées sur la sécurité routière, où les salariés pourront suivre des ateliers et assister à des animations. La solution la plus efficace reste toutefois la formation à la sécurité routière, qui peut être suivie en e-learning ou en présentiel en fonction de l’organisme de formation choisi.
Le fait de former de façon régulière le personnel ainsi que tous les conducteurs aux règles de sécurité peut contribuer à réduire de façon drastique les risques d’accident sur la route. Cela instaure un cadre de travail plus sûr au sein de l’entreprise.
Former tous les membres d’une entreprise
Il est essentiel que chaque acteur de l’entreprise suive une formation. Cela concerne aussi bien le chef d’entreprise que les managers, le responsable du parc automobile, les membres du CSE et les salariés. Chacun doit être formé aux bonnes pratiques à adopter sur la route.