Comment démarrer une onglerie prospère : astuces entrepreneuriales

L’univers du bien-être et de la beauté se réinvente chaque jour. Au cœur de cette évolution se trouve les ongleries et autres bars à ongles qui émergent et deviennent rapidement des lieux incontournables. Ainsi, si vous souhaitez entrer dans cet univers et créer votre propre entreprise, il est important de bien se renseigner au préalable et d’emmagasiner suffisamment d’informations pour pouvoir démarrer une onglerie prospère sans accroc. Vous pourrez alors transformer votre passion pour l’onglerie en une réelle entreprise. Ainsi, si choisir les meilleures marques de vernis, trouver le nécessaire pour une manucure au chablon, et vous renseigner sur les dernières techniques à la mode de nail art vous fait envie, alors ce type d’entreprise est fait pour vous.

Quel diplôme faut-il avoir pour ouvrir une onglerie ?

Le diplôme nécessaire pour créer ce type d’entreprise dépend de la pratique vous vous souhaitez exercer : prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire. Le premier effectue les embellissements et les extensions des ongles, tandis que le second réalise des soins de beauté des mains (manucure) et des pieds (pédicure).

Pour poser des prothèses ongulaires, ou des faux ongles, il n’est pas nécessaire d’être diplômé d’un CAP, mais il faut tout de même avoir suivi une formation qualifiante d’une durée minimum de 105 heures : le Certificat de Compétence Professionnel (CCP). Pour faire du stylisme ongulaire, il faut être en possession d’un CAP esthétique et cosmétique ainsi que d’un Certificat de Compétence Professionnel. La formation CAP propose des modules sur la façon de gérer un salon de soin esthétique qui pourront être très utiles. Par exemple, des cours sont dispensés sur la gestion de la clientèle, la gestion des stocks, les règles d’hygiène, les techniques pour vendre des produits, etc.

Ce type de formation peut être suivi en continu ou en alternance, et même en validation des acquis de l’expérience, si vous disposez déjà d’un peu d’expérience dans ce métier. Certains organismes proposent également cette formation en ligne.

Ouvrir une onglerie

Pour créer ce genre d’entreprise, il est indispensable de réaliser une étude de marché, qui vous permettra de vérifier la viabilité de votre projet ainsi que l’opportunité commerciale de celui-ci sur votre zone d’implantation envisagée. Vous devrez ainsi analyser les tendances du secteur de l’onglerie, le profil des futurs clients (leurs attentes et leurs habitudes d’achat), vos concurrents (qui sont-ils et où sont-ils positionnés ? quels sont les services qu’ils proposent ? à quels tarifs ?).

Le business plan

Il ne peut pas être dissocié de l’étude de marché. Le business plan a pour but de présenter votre projet d’entreprise, de montrer ses atouts et son potentiel de rentabilité, pour vérifier que votre future entreprise sera rentable. Il vous permettra de trouver les financements nécessaires à l’ouverture de votre onglerie.

Choisir l’emplacement idéal

La meilleure option est d’installer votre onglerie à proximité de vos clients cible. C’est l’étude de marché qui vous fournira les informations nécessaires pour prendre cette décision. De manière générale, certains critères pourront vous aider à choisir l’emplacement idéal :

  • L’accessibilité : les clients doivent facilement pouvoir trouver et accéder à votre onglerie ;
  • Le stationnement : le fait de disposer d’un parking est un atout, car cela apportera plus de confort à vos clients ;
  • La concurrence : il est déconseillé de vous installer à proximité directe de vos concurrents ;
  • La population : il est généralement conseillé d’installer votre onglerie au centre-ville ou à proximité de celui-ci, là où la population est plus active.

Choisir un concept pour réussir votre ouverture d’onglerie

Si vous offrez un concept original et unique, vous pourrez vous imposer sur le marché. Pour cela, analysez tout ce qui existe déjà, et tentez d’apporter une nouveauté au milieu de l’onglerie. Par exemple :

  • Créer un décor agréable et unique ;
  • Mettre en place un service de réservation en ligne ;
  • Proposer des offres premium et des promotions ;
  • Collaborer avec d’autres professionnels ;
  • Créer une relation avec vos clients et prendre en compte leurs avis.

Trouver des clients pour votre onglerie

Pour trouver des clients, la communication est la meilleure option. Vous pouvez cibler majoritairement les femmes de votre zone d’implantation. Pour optimiser votre communication, vous pouvez concevoir des affiches et des flyers et les disposer chez d’autres professionnels, tels que les esthéticiennes, les salons de coiffure, etc. Vous pouvez également vous associer avec des artisans locaux pour l’organisation d’un évènement. Enfin, vous pouvez miser sur les réseaux sociaux, qui permettent une communication visuelle très efficace.

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