Comment créer une entreprise de transport de colis ?

S’il y a bien une typologie d’entreprise qui a le vent en poupe en ce moment, c’est le transport de colis et les services de messageries.

En effet, avec les plateformes de vente en ligne sur internet et les innombrables sites marchands, le flux de colis à devoir être transporté devient gargantuesque mais devient une véritable opportunité d’emploi et d’activité.

Comment se lancer dans une telle activité ? Quelles sont les étapes pour créer son activité de messagerie ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le transport et la logistique

Les étapes essentielles pour se lancer dans le transport de colis en toute tranquillité

Lorsque l’on se décide de se lancer dans le grand bain de la création d’entreprise de transports de colis, certaines étapes demeurent essentielles pour ne pas perdre de temps et éviter des tracas inutiles.

Créer son entreprise de transport de colis

En respectant scrupuleusement ces passages obligatoires, vous gagnerez un temps précieux sans passer par la case embêtements.

Voici les quelques étapes à suivre pour créer une société de transport de colis.

1ère étape : décrocher une capacité de transport

La capacité de transport est une certification obligatoire pour opérer comme service de messagerie et de livraison de colis. Vous pouvez l’obtenir de deux manières :

  • soit parce que vous avez déjà pu gérer une entreprise de transport pendant au moins 24 mois,
  • soit en effectuant une formation spécifique de 140h étalée sur 4 semaines,
  • soit en faisant valider votre expérience précédente via une équivalence et tenter de décrocher l’examen final.

2ème étape : faire rédiger les statuts de votre entreprise

Essentiels pour pouvoir graver dans le marbre toutes les règles de fonctionnement de votre future société, les statuts officiels permettront de préciser la nature de votre activité, et de définir quelles en sont les limites.

Les statuts de société consistent en un document officiel qui énonce les règles de conduite des affaires de ladite entreprise. Voici quelques-uns des principaux éléments qui devraient être présents dans les statuts de la société :

  • Un énoncé des objectifs et activités de l’entreprise,
  • Le nom de l’entreprise
  • l’adresse du siège social,
  • Les pouvoirs et responsabilités des administrateurs ou gérants,
  • etc.

3ème étape : déposer son capital social

Avec la création d’un compte professionnel au nom de votre entreprise auprès d’une banque française, vous pourrez réaliser le dépôt d’un apport pécunier qui constituera votre capital social, afin que votre future entreprise puisse être officiellement reconnue.

C’est une étape indispensable, qui permettra l’immatriculation de votre future entreprise, et vous permettra de débuter sereinement votre activité avec un apport financier (qui devra être à la hauteur de vos besoins initiaux).

4ème étape : inscrire votre société auprès de la DREAL – DRIEA

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’équipement gère notamment l’ensemble des activités relatives aux transports de marchandises.

En inscrivant votre société de transport de colis via le formulaire officiel CERFA 14557-01, vous inscrirez votre entreprise auprès des services concernés.

Dans un délai de 3 semaine, vous recevrez un document officialisant que votre entreprise figure bien dans le listing des sociétés pré inscrites.

5ème étape : officialiser votre entreprise de transport de colis

Cette étape passe par le dépôt d’une annonce légale dans une revue ou une publication officiellement reconnue par les services de l’état. Cela permet de valider l’officialisation de l’existence de votre société auprès du public, et surtout auprès du service des impôts dont vous dépendrez.

Un certain nombre de vérification devront également être réalisées, et notamment :

  • l’obtention d’un récépissé de casier judiciaire sans condamnations pour diriger une entreprise,
  • le dépôt du dossier auprès du Tribunal de Commerce

6ème étape : valider la création auprès de la DRIEA / DREAL

C’est l’étape finale obligatoire afin que votre dossier puisse être validé grâce à l’extrait RCS et à votre identification INSEE, auprès des services de la DRIEA, pour que le RGCT (Registre des Commissaires de Transport) puisse valider le tout.

Les étapes essentiels : vidéo explicative

Pour mieux saisir l’importance de chaque étape de votre création d’entreprise, voici une vidéo décrivant toutes les démarches à effectuer pour la mise en place de votre entreprise de transport de colis :

Débuter votre activité de transport de colis

Vous recevrez à ce moment-là sous un délai d’un mois votre licence professionnelle ainsi que tous les documents officialisant votre autorisation en tant que professionnel des transports de colis.

Ensuite, à vous la livraison de colis en surfant sur la tendance forte des commandes de colis via les sites marchands de TPE / PME et grandes firmes ayant pignon sur rue grâce à leur boutique internet en ligne et leurs réseaux sociaux.

La livraison de colis : une activité en plein essor
Retour haut de page