Comment choisir l’agence web adaptée aux besoins de votre entreprise ?

Vous désirez disposer d’un site internet à votre image pouvant vous garantir une présence online proactive et booster aussi bien votre e-réputation que votre notoriété ? Souhaitant mettre toutes les chances de votre côté, vous avez décidé de faire intervenir une agence web compétente ? C’est un excellent choix, car en activant le levier de la délégation, vous faites le choix de la tranquillité d’esprit. Un prestataire recouvrant un large spectre de savoir-faire et de compétences va s’occuper de votre projet, de A à Z. Grâce à lui, vous accédez à tous les moyens dont vous avez le plus besoin, sans vous engager dans un long processus de recrutement ni d’acheter des logiciels et du matériel onéreux. La même structure peut établir et mettre en œuvre des tactiques personnalisées et clé en main, taillées spécialement pour votre structure. Elle vous propose également un suivi en temps réel des performances de votre site internet tout en vous faisant gagner du temps et des ressources. Comment choisir l’agence web adaptée aux besoins de votre entreprise ?

Déterminez les objectifs de votre site web

Avant de mener vos recherches, il est primordial de définir clairement les objectifs que vous désirez atteindre avec votre site internet. Il convient dans un premier temps de réfléchir au genre de plateforme que vous désirez créer. S’agit-il de la création d’un site vitrine, d’un site e-commerce, d’un site informatique, d’un site institutionnel, d’un site communautaire, d’un blog, etc. ? Il y a ensuite lieu de faire le point sur votre cible, le genre de message que vous désirez transmettre, les fonctions dont vous avez le plus besoin, sans oublier les KPI que vous souhaitez mesurer.

Vous devez déterminer si vous souhaitez opter pour le développement sur mesure ou pour une solution toute prête (CMS). Par la suite, vous pourrez procéder à l’identification des objectifs de votre site web. Lors de cette étape, il est opportun de vous baser sur la méthode SMART : l’idée est de formuler des objectifs à la fois spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

Il est aussi conseillé de savoir pourquoi vous désirez miser sur l’externalisation. En ayant connaissance de toutes ces informations, il vous sera plus facile d’exprimer précisément vos attentes ainsi que vos besoins aux agences de développement web que vous contacterez. Vous pourrez ensuite évaluer efficacement la pertinence des solutions que chacune vous proposera.

agence de développement web

Recherchez différentes agences et découvrez les services qu’elles proposent

Pour trouver la bonne agence web, il est recommandé de jouer la carte de la mise en concurrence. L’idée est de choisir une multitude de prestataires que vous confronterez par la suite sur un certain nombre de critères. Pour vous constituer une liste d’agences digitales, vous pouvez d’abord vous fier aux recommandations de votre entourage ou de vos collaborateurs. Vous pouvez ensuite mener vos recherches sur le web. Les plateformes de mise en relation, les annuaires spécialisés et les réseaux sociaux vous seront alors d’une grande aide.

Maintenant que vous avez listé les prestataires qui ont le plus suscité votre intérêt, vous pouvez procéder à la comparaison. Les services proposés constituent le tout premier critère à retenir. Notez que les solutions proposées par une agence de développement web pour la création de votre site internet et votre présence en ligne peuvent varier si elle est généraliste ou spécialisée. Un prestataire généraliste peut intervenir sur pratiquement n’importe quelle thématique autour du web (création graphique, développement web, webdesign, référencement web, marketing digital, création d’applications mobiles…).

Une agence spécialisée a quant à elle décidé de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines précis. Les experts qui constituent son équipe disposent alors d’une sensibilité poussée dans tous les thèmes vers lesquels son activité est orientée. Lors de votre choix, veillez à confronter vos objectifs ainsi que vos besoins aux domaines de compétences des agences web que vous avez choisies et aux prestations qu’elles proposent. Quoi qu’il en soit, faites attention aux structures qui sous-traitent certaines opérations. Il peut arriver qu’elles ne respectent pas les délais et votre brief.

Comparez les prix pratiqués par les différentes agences

Dès lors que vous avez écarté de votre projet toutes les agences de développement web dont les services proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez vous pencher sur le prix pratiqué par les différents prestataires retenus. Chaque projet étant unique, il convient de faire parvenir à ces derniers votre cahier des charges pour qu’ils puissent chacun établir un devis aussi détaillé que personnalisé. Le prix d’un site internet peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que :

  • la typologie de la plateforme,
  • son degré de complexité et de personnalisation (sur mesure ou CMS),
  • l’ampleur de son panel de fonctionnalités,
  • son design,
  • son référencement,
  • sa maintenance,
  • ses mises à jour,
  • le niveau d’accompagnement proposé par le prestataire, etc.

Avant de comparer les prix, gardez à l’esprit que la qualité de la prestation est primordiale. Il est donc conseillé d’oublier les structures qui n’ont pas bien compris votre brief ou dont les préconisations sont insatisfaisantes. Les agences qui ne sont pas forces de proposition, c’est-à-dire qui ne donnent que peu de recommandations, sont aussi à écarter. Lors de la comparaison des devis, faites l’impasse sur ceux qui sont non exhaustifs et dont la transparence laisse à désirer. Méfiez-vous également de ceux qui ne correspondent pas à la réalité du marché.

Assurez-vous que l’agence dispose d’un bon portfolio de projets réalisés

Un autre critère auquel vous devez absolument porter attention est le portfolio de projets réalisés par les agences web sélectionnées. À travers leurs réalisations, vous pourrez vous faire une idée du style des prestataires, de leur niveau de créativité, de leur expertise, de leur technicité et de leur expérience. Nous pouvons y ajouter leurs forces et leurs faiblesses.

C’est aussi pour vous l’occasion de choisir ceux qui ont déjà traité avec des clients ayant des besoins similaires aux vôtres ou évoluant dans le même secteur d’activité que vous. N’hésitez pas à demander à chaque agence web des exemples concrets de sites internet créés par leurs soins. Vous pourrez ensuite les visiter afin d’en évaluer l’ergonomie, la fluidité, la performance, le design graphique, le référencement, le côté mobile friendly, l’expérience utilisateur…

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Vérifiez les avis et les témoignages de leurs clients précédents

Une fois votre sélection faite, vous pouvez faire jouer le bouche-à-oreille pour savoir lequel des prestataires restants est fait pour vous. L’idée est de vérifier minutieusement les avis ainsi que les témoignages des personnes qui ont déjà eu recours à leurs services. Rien ne vaut en effet le retour d’expérience de personnes ayant déjà collaboré avec eux afin de juger de leur professionnalisme, de leur fiabilité, de leur réactivité, de leur façon de travailler et de leurs véritables compétences.

Pour trouver ces informations, vous n’avez qu’à consulter le site internet de chaque agence web retenue ou vous rendre sur des plateformes spécialisées. N’hésitez pas à entrer directement en contact avec les clients référencés et posez-leur des questions portant sur déroulement du projet, sur le respect du budget et des délais, sur la qualité des services, sur l’accompagnement et le suivi…

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