Intégration de carports solaires dans les espaces professionnels

Le carport solaire est un abri de voiture équipé d’un ou plusieurs panneaux solaires. Il permet aux entreprises de valoriser leur espace de stationnement, en produisant de l’électricité verte qui pourra être revendue ou utilisée pour alimenter les bornes de recharge électriques ou les locaux professionnels. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques pour professionnels peuvent être très bénéfiques aux entreprises d’un point de vue financier et écologique.

Qu’est-ce qu’un carport solaire ?

Il s’agit d’une innovation technologique qui conjugue un abri classique pour les voitures et la production d’une énergie renouvelable, en plaçant sur cet abri un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. Un carport solaire prend la forme d’une structure élégante et robuste. Il est conçu pour fournir un stationnement protégé aux véhicules. Son toit est composé de panneaux solaires, qui capturent l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Celle-ci peut ensuite être utilisée de différentes façons : pour alimenter des locaux ou des bornes de rechargement, ou revendue pour générer une source de revenu. Un carport solaire est donc une solution dont l’avantage est double : votre véhicule est protégé, et vous produisez de l’énergie propre et durable. Ce type de dispositif est particulièrement apprécié des professionnels, qui peuvent profiter de leur espace de stationnement pour générer de l’énergie solaire.

L’emplacement d’un carport solaire

Ce dispositif vous offre une grande flexibilité en matière d’emplacement. Il peut parfaitement s’intégrer à différents types d’environnement, comme par exemple les parkings d’entreprises, de centres commerciaux, d’universités ou de sites industriels. Les carports solaires permettent ainsi de maximiser et d’optimiser l’utilisation de l’espace, tout en produisant de l’énergie renouvelable.

Les avantages des carports solaires pour les entreprises

Pour une entreprise, le fait d’installer des panneaux photovoltaïques est très avantageux.

Produire de l’électricité verte

Les entreprises sont amenées à consommer beaucoup d’énergie, c’est pourquoi produire une partie ou la totalité de celle-ci peut être très bénéfique. De plus, le soleil est une ressource verte et renouvelable. Cela réduit la dépendance de l’entreprise aux énergies fossiles et diminue son empreinte carbone.

Proposer des bornes de recharge

Un carport solaire peut servir à alimenter des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Cela peut encourager les employés et/ou les visiteurs à adopter une mobilité plus verte, en leur permettant de recharger leurs véhicules électriques directement sur leur lieu de travail.

Protéger les véhicules en stationnement

Les carports solaires sont une solution esthétique et pratique pour valoriser le parking de votre entreprise. Ils se fondent parfaitement dans leur environnement, apportent de l’ombre en été et une protection contre les intempéries (pluie, neige, grêle, etc.), produisent de l’électricité de façon écologique et valorisent votre espace de stationnement.

Intégrer facilement des panneaux solaires à l’environnement de votre entreprise

Contrairement aux centrales au sol, les carports solaires sont faciles à disposer et s’intègrent facilement et naturellement aux parkings d’entreprises. Ils sont discrets et peuvent être personnalisés afin de s’adapter au mieux à l’esthétique de la propriété et à l’architecture déjà existante.

S’engager pour la transition écologique

Si vous installez un ou plusieurs carports solaires sur le parking de votre entreprise, vous démontrez un engagement écologique et sociétal fort. Effectivement, l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre espace de stationnement est un important geste éco-responsable qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à produire une électricité plus verte grâce à un élément naturel durable : le soleil. L’entreprise peut ainsi réaliser une partie des objectifs RSE. De plus, cette démarche peut être bénéfique car elle affiche des valeurs qui, de nos jours, deviennent de plus en plus importantes et séduisent les consommateurs et les clients.

Se démarquer et fidéliser les clients

Le fait d’installer des panneaux solaires sur les abris de voitures du parking de votre entreprise peut être un excellent levier de marketing. Il vous permettra de vous démarquer de vos concurrents aux yeux des clients, des prospects et des salariés. Ceux-ci seront satisfaits de pouvoir recharger leur véhicule électrique sur leur lieu de travail ou de visite, tout en sachant qu’il sera protégé du soleil et des intempéries. Les clients, de plus en plus concernés par le changement climatique, apprécieront le geste en faveur de l’écologie que fait votre entreprise en produisant de l’énergie verte. Enfin, cela pourrait également séduire de potentiels investisseurs.

Retour en haut